Interview

Publié le : 17.09.2013 Modifié le : 26.02.2018

En 2010, Opcalia a conseillé et soutenu des PME dans la mise en place d'actions de formation en période de chômage partiel de manière à anticiper sur la reprise économique. Découvrez ici plusieurs témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement.

Témoignages des PME qui ont bénéficié de l’accompagnement

En 2010, Opcalia a conseillé et soutenu des entreprises fragilisées par la crise économique mais volontaires pour mettre en place des actions de formation anticipatives sur la reprise :

  • montée en compétences (notamment sur des savoir-faire techniques et sur les nouvelles technologies),
  • responsabilisation et gain d’autonomie sur le poste de travail,
  • amélioration du rendement et de la traçabilité de la production, etc.

Découvrez les reportages réalisés dans trois entreprises où chefs d’entreprises et salariés témoignent des bénéfices partagés de la formation professionnelle et de leur reconnaissance envers l’engagement de l’Europe auprès des TPE-PME.

Bénéficiaire PME : FSE Baccarat

L’entreprise de cristallerie Baccarat a accru le niveau de compétences et la polyvalence de près de 240 salariés, et ce grâce notamment à l’aide financière du Fonds social européen (FSE). Découvrez les témoignages du Directeur du Développement social, du Directeur industriel et de salariés bénéficiaires de formations.

Bénéficiaire PME : FSE Eurochêne

L’entreprise Eurochêne, spécialisée dans la transformation du chêne, a bénéficié d’aides financières – notamment FSE — pour former ses salariés à l’informatisation du système de production et de la gestion du stock. Découvrez les témoignages du Dirigeant et de salariés bénéficiaires de formations.

Bénéficiaire PME : FSE Panopack

L’entreprise Panopack SAS (Doubs), spécialisée dans la fabrication, la vente et le négoce d’emballages et de conditionnement en bois, a pu établir un plan de formation ambitieux, notamment grâce à l’aide financière du Fonds social européen (FSE). Découvrez les témoignages du chef d’entreprise et de salariés bénéficiaires de formations.

Portraits de bénéficiaires CTP-CRP

Opcalia est engagé dans le déploiement du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) et de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) aux côtés de l’Etat et de Pôle Emploi. Les actions de formation déployées sont cofinancées par le FSE et ont pour objectif de :

  • former les demandeurs d’emploi afin de favoriser leur réintégration dans le milieu professionnel ;
  • sécuriser leurs parcours professionnels ;
  • mettre en adéquation leurs compétences avec les besoins des entreprises.

Opcalia a réalisé 5 portraits de bénéficiaires du CTP et de la CRP, 5 parcours professionnels et humains qui témoignent de l’action de l’Europe au quotidien.

Bénéficiaire CTP Lionel Lerussi

Une histoire de transition réussie

CTP Patricia MONTARELLO

Une histoire de transition réussie

Une histoire de transition réussie

Bénéficiaire CTP Jean-Claude Weinsberg

Une histoire de transition réussie

CTP Patricia MONTARELLO

Une histoire de transition réussie

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu