En pratique

Publié le : 03.01.2016 Modifié le : 28.02.2018

« Employeurs, salariés : tous acteurs, tous investisseurs, tous responsables ! » : tel est le titre de l’atelier animé par Opcalia, dans le cadre de la quatorzième édition de l’Université de la formation professionnelle (UHFP), qui se déroulera à Biarritz, du 27 au 29 janvier prochain, sur le thème « Compétences, innovation, performance : le monde bouge, la formation aussi ! ».

Réforme après réforme, le principe de coresponsabilité employeurs/salariés en matière de développement des compétences occupe une place prédominante dans le paysage de la formation. Depuis la loi du 5 mars 2014, l’arrivée du CPF et du caractère désormais obligatoire de l’entretien professionnel renforce un peu plus cette position.

Au-delà de l’outillage législatif et managérial, quelles sont les conditions (individuelles et collectives) de mise en œuvre de cette coresponsabilité ? Peut-on « forcer » l’aspiration des salariés à se former ? Comment inciter, sans contraindre, les entreprises à professionnaliser leurs collaborateurs ? Comment et jusqu’où donner des marges de manœuvre aux salariés dans la gestion de leurs apprentissages ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cet atelier, programmé le 28 janvier prochain de 11h00 à 12h30. Il sera animé par Boris BOCZKOWSKI, Directeur du Pôle développement d’Opcalia Ile-de-France, et réunira cinq intervenants :

– Jean-Paul MIQUEU, Responsable formation du CNES (Centre national d’études spatiales)
– Cathy HERVY, Responsable du Pôle formation-compétences de l’Aéroport de Toulouse
– Jean-Marie BLANC, Directeur Département relations institutionnelles et partenariales de l’Apec
– Josiane VERO, Ingénieur de recherches au sein du Département Formation et Certification du Cereq (Centres d’études et de recherches sur les qualifications)
– Martine LE GUENNEC, Présidente du GARF Midi-Pyrénées et Vice-Présidente du Fongecif Midi-Pyrénées

Autres interventions

Claire Khecha, directrice générale adjointe interviendra jeudi 28 janvier de 9h à 10h30, lors de la Table ronde TR1 – Financer et acheter la formation : nouveaux circuits, nouvelles stratégies

Opcalia interviendra également lors de l’atelier P2 – le jeudi 28 janvier, de 11h à 12h30
« Prestataires de formation : définir un « business model » viable et améliorer son positionnement »

Avec la participation de :
– Pierre Courbebaisse, FFP
– Olivier Gauvin, Directeur de l’offre de formation Opcalia
– Bénédicte Bastie, Formation Continue Universitaire
– Bernard Monteil, FFP

Aller plus loin : Le site de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu