Image Handicap : déployons nos exemples d'intégrations réussies !

En pratique

Publié le : 18.11.2014 Modifié le : 07.03.2019

Partenaire actif de la politique de l’emploi, Opcalia s’engage à faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment celles en situation de handicap.
Depuis plus de 10 ans, en partenariat avec l’Agefiph, Opcalia a spécialisé des conseillers sur la question du handicap pour informer et accompagner les entreprises sur l’ensemble du territoire, DOM compris et favoriser ainsi l’accès à l’emploi et l’intégration durable des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

Dans ce cadre, Opcalia donne les clefs de ces réussites afin d’assurer leur déploiement sur l’ensemble du territoire.

La clef pour la réussite ? Se faire accompagner

Enquête sur Les 4 typologies de handicap

Une enquête menée auprès d’une centaine d’organismes sur leur accessibilité autour des quatre typologies du handicap a donné les résultats suivants : 50% sont accessibles du point de vue du handicap moteur, 30% de celui du handicap visuel, 30% pour le handicap auditif et 2% pour le handicap psychique.

Une démarche intellectuelle plus que matérielle

Pour Valérie Hellouin, formatrice de Centre Inffo, « l’accessibilité est plus une démarche intellectuelle que matérielle. Il faut réfléchir sur ce qu’est le handicap, ce que l’on peut mettre en place. On s’aperçoit que l’on sait déjà faire des choses. A partir de là, on dédramatise plus vite. » Et de poursuivre, « dans la formation de deux jours que j’animais, j’ai eu un stagiaire qui bénéficiait de l’accompagnement de deux traducteurs en Langue des Signes Française (LSF). Prévenue à l’avance, je savais qu’il ne fallait pas parler trop vite, commenter tous les schémas à un rythme régulier, bien expliciter les notions afin que les traducteurs puissent tout traduire. Informés également, les autres participants n’ont manifesté aucune gêne et se sont exprimés librement. Il en a été de même pour le stagiaire en situation de handicap par l’intermédiaire des traductrices. Il n’y a eu aucun impact sur le déroulement ni la durée de la formation ».

Un accompagnement adapté au niveau d’accessibilité

« Aujourd’hui, nos interventions auprès des organismes de formation se font au cas par cas. Certains ont besoin d’un accompagnement et d’une validation de la mise en conformité du ou des établissements (ADAP). D’autres souhaitent former leurs équipes à l’accueil des stagiaires en situation de handicap, être informés sur ces questions d’accessibilité, être mis en relation avec des prestataires experts en la matière », constate Sylvie Lehelloco, Cheffe de projets Diversité, Pôle développement.

Découvrez les 8 exemples d’intégrations réussis en vidéo

1. Bretagne – Crédit Mutuel Arkea/Banque Populaire de l’Ouest

Deux entreprises accompagnées dans leurs recrutements TH (en amont avec la POEC et pendant, avec Thandem*), que ce soit du côté des travailleurs handicapés ou de celui des tuteurs. De multiples acteurs présents pour accompagner l’entreprise.

* Thandem est une offre de formation simple et efficace, composée de trois parcours (Start, Pro, Plus) pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique handicap : sensibilisation, intégration, maintien de l’emploi.

2. La Réunion – Sud Traiteur Service

Réussir le passage du milieu protégé au milieu ordinaire en s’appuyant sur l’engagement humain de l’entreprise, le savoir-faire del’OPCA en matière d’ingénierie, l’intégration pérenne via un emploi d’avenir.

3. Alsace – Cityveille Sécurité

Bénéficier d’un projet porté par des partenaires complémentaires et suivre une action de remise à niveau avant le démarrage d’une formation qualifiante pour intégrer un emploi pérenne.

4. Ile-de-France – LVMH

Former des travailleurs handicapés en logistique, vente et ressources humaines pour l’univers du luxe via le dispositif de formation en alternance EXCELLhanCE.

5 .Centre – GEIQ 41

Se reconvertir suite à un accident et intégrer un nouvel emploi via un contrat de professionnalisation à l’initiative d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification.

6.Franche-Comté – Emploi handicap

Faciliter l’intégration d’un salarié en situation de handicap en le formant aux compétences spécifiques de son poste de travail via le contrat de professionnalisation sur-mesure Prodiat.

7. PACA – FLUNCH

Former un jeune en situation de handicap et sécuriser son insertion professionnelle par la mise en place d’un contrat d’apprentissage avec l’appui de l’ensemble des acteurs territoriaux.

8. Ile-de-france – CAMPUS EIFFEL.

Accessibilité des locaux, sensibilisation, maintien dans l’emploi… Faire appel aux acteurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap de son territoire et confirmer, par ses actions, ses valeurs sociétales.

Vous souhaitez en savoir + ?

Contactez votre conseiller Opcalia

Aller plus loin : Site internet de l’ Agefiph

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.