Image « Handipotins » : l'intégration d'une personne en situation de handicap, abordée en BD

A propos...

Publié le : 06.11.2015 Modifié le : 20.12.2019

L’humour : c’est la voie choisie par Opcalia pour sensibiliser les entreprises à l’emploi de personnes handicapées, un sujet encore trop souvent tabou. Découvrez Handipotins, la bande dessinée qui change le regard sur le handicap !

Recevez-la directement dans votre boite mail

Mais au fait, c’est quoi le handicap ?

Dans la rue, au bureau, à l’usine, l’atelier, dans les villes et à la campagne, au ciné, dans les concerts, au théâtre, dans le supermarché où vous faites vos courses, au resto, au bistro, dans le métro, le train : nous partageons tous le même quotidien !

Alors c’est quoi une « personne handicapée » ?

Réponse pratico-pratique : c’est le propriétaire de la voiture garée sur la place qui lui est réservée. Celui qui est comme sur le dessin au sol : un bonhomme en chaise qui roule.

Raté !

1 fois sur 2, la place est squattée par l’indélicat qui n’est handicapé que du poil dans la main et du respect d’autrui.

Mais 9 fois sur 10, la personne qui a le droit de se garer à cette place réservée marche sur ses deux pieds, juste parce que son handicap n’a rien à voir avec un fauteuil roulant.

Au travail, dans l’entreprise, c’est pareil. Le handicap ça ne se voit pas forcément et surtout ça n’empêche pas d’avancer.

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées en entreprise

Dans la droite ligne de « La Valse à Mimille et une lettres »*, sur le thème de l’illettrisme (2013), Opcalia a choisi d’aborder, en partenariat avec l’AGEFIPH, le handicap sur un mode ludique en réalisant une deuxième bande dessinée : « Handipotins ».

Objectif ? Tordre le cou aux préjugés sur le handicap, à travers des planches humoristiques dévoilant des situations concrètes : accessibilité, recrutement, formation, stratégies de contournement… De quoi donner des clefs de compréhension au plus grand nombre : dirigeants, responsables RH/Formation, managers, représentants du personnel, salariés…

Accédez à la BD Handicap

Opcalia et les bandes dessinées sociétales

Cette BD sociétale est accompagnée de deux autres numéros : la première sur l’illettrisme, et la dernière sortie fin 2019, sur l’égalité professionnelle femme-homme

« La valse à Mimille et une lettre » : une bande dessinée pour aborder l'illettrisme autrement

« La valse à Mimille et une lettre » : une bande dessinée pour aborder l’illettrisme autrement

voir la BD illettrisme

Mock Up Bd Egalite Web

D’égale à égal : la bande dessinée pour aborder l’égalité professionnelle avec humour

voir la BD égalité

8 exemples pour mettre en avant le handicap en entreprise

L’intégration de personnes en situation de handicap, est un enjeu d’avenir. Cette semaine dédiée au handicap est l’occasion de pouvoir en parler, dédramatiser, montrer les réussites non seulement des personnes en situation de handicap, mais de toutes celles et ceux engagés autour d’elles. Coup de projecteur sur des initiatives exemplaires.

Voir les lauréats des Trophées

Handicap, un exemple d’intégration réussie avec le Campus Eiffel

Accessibilité des locaux, sensibilisation, maintien dans l’emploi. Faire appel aux acteurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap de son territoire et confirmer, par ses actions, ses valeurs RSE.

Stratégie Handicap

Agir pour intégrer le handicap

Stratégie Handicap permet de réaliser un état des lieux des entreprises sur leur politique handicap, grâce à un diagnostic réalisable avec Stratégie compétences, outil de diagnostic.

Découvrir l’offre

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.