En région
Publié le : 23.01.2019 Modifié le : 22.01.2019
Le projet de Préparation opérationnelle à l’emploi en alternance POEA-Horizon Emploi accompagne des décrocheurs âgés de moins de 25 ans vers l’emploi, avec à la clé un contrat d’apprentissage ou de un contrat de professionnalisation.
Jusqu’en juin 2019, 4 délégations régionales d’Opcalia ont été retenues dans le cadre de ce projet POEA :
Cette opération s’inscrit dans un partenariat entre Opcalia, les missions locales, Pôle emploi, les entreprises et certains Conseils régionaux.
Dans le Grand Est, nous avons choisi de mettre en place 3 POEA, de 30 jeunes chacune, à Charleville-Mézières, Mulhouse et Neufchâteau. Ce projet résulte d’un travail d’une année mené par les développeurs de l’alternance d’Opcalia Grand-Est qui sont allés à la rencontre des jeunes eux-mêmes, des entreprises et des acteurs de l’insertion. Plusieurs préconisations en sont sorties dont la création d’une POE par l’alternance.
Aude Rajoie-Dazelle, chargée de projet Opcalia Grand-Est
Les jeunes sont sélectionnés avec le concours des missions locales, de Pôle emploi et via la presse locale.
« Ce qui compte c’est la faisabilité du projet (un projet qui passe par un concours comme celui d’infirmier par exemple n’est pas retenu) et la motivation du jeune. Les projets sont variés au sein des 3 POEA du Grand Est : couvreur, métiers de l’eau et de l’assainissement, boulangerie, maintenance industrielle, gestion forestière…
« J’ai également ouvert un groupe Facebook dédié au projet », précise la conseillère d’Opcalia. Chaque jeune peut ainsi voir ce que font les autres à travers ce journal de bord. Ils sont également sensibilisés à l’utilisation de plusieurs applications et outils :
« Nous avons fait le choix d’axer la formation des jeunes sur l’acquisition des soft skills (compétences comportementales) et de compétences transversales (connaître son environnement socio-économique, maîtriser les outils de recherche de l’information sur Internet…) pour réussir son alternance », précise Aude Rajoie-Dazelle.
La formation comporte deux phases :
« Nous avons voulu casser les codes d’une formation classique pour réconcilier les jeunes avec la formation », explique Aude Rajoie-Dazelle. A Charleville-Mézières, les soft skills s’acquièrent dans le cadre d’un atelier théâtre, à Mulhouse et Neufchâteau, une art-thérapeute intervient auprès des jeunes.
Le point commun aux 3 POEA est la pratique du sport collectif et individuel dans le but, là aussi d’apprendre d’une autre manière les règles du « vivre ensemble », le respect de l’autre, la concentration, la maîtrise de soi…
Ce n’est pas pour rien que le projet Grand Est est parrainé par Sarah Soilihi, championne du monde de kick-boxing et responsable nationale du projet «Une ville Terre d’emploi » au sein d’Opcalia.
24 ans, le bac et le BAFA (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) en poche a multiplié de courts emplois dans l’animation : animateur dans un centre culturel, directeur d’un centre aéré…
« Et puis, j’ai eu l’opportunité de travailler 3 mois dans la vente au sein d’une enseigne de décoration, cela m’a donné l’idée de me réorienter dans la vente d’objets : mobilier, livres, CD… ».
C’est par le journal local qu’il a pris connaissance du projet Horizon Emploi. « J’ai pris contact avec la mission locale qui m’a invité à une réunion collective à laquelle Aude Rajoie-Dazelle était présente, puis à un entretien individuel », raconte-t-il.
Son objectif ? « Décrocher un contrat d’apprentissage ou tout autre contrat de travail. »
22 ans souhaite se former « à un métier dans le commerce en général (multimedia, alimentaire…) ».
Titulaire d’un bac pro Technicien constructeur bois (TCB), Quentin a déjà une expérience de pizzaiolo dans le sud de la France. « Le service, la caisse, tout m’a plu », dit-il.
Le sens du contact, il l’a aussi développé au sein de l’enseigne Mac Do où il a effectué trois CDD saisonniers.
C’est par l’Ardennais, le journal local, qu’il a pris connaissance du projet piloté par Opcalia. « Je suis allé à la mission locale et j’ai été retenu », raconte Quentin qui vit et effectue des petits travaux rémunérés dans un foyer d’hébergement.
19 ans a reçu un mail de la mission locale l’informant de l’existence du projet Horizon Emploi.
Titulaire d’un BEP Accueil et après un début de formation pour obtenir un CAP Vente, elle souhaite aujourd’hui se réorienter vers les métiers de la petite enfance et vise un CAP, « peut-être pour ouvrir ma propre crèche à terme », dit-elle.
Anaïs attend beaucoup de cette formation pour « être mise en contact avec des entreprises » de la petite enfance.