Image Insertion des demandeurs d'emploi

En région

Publié le : 27.04.2017 Modifié le : 07.12.2017

Depuis 2013, Opcalia Martinique participe au programme "Yonn a lot" ("l'union fait la force" en créole) qui a permis l'insertion durable de 338 chômeurs non indemnisés de plus de 26 ans, grâce à Prodiat. Ce dispositif partenarial inspire aujourd'hui la Guadeloupe et la Bretagne.

Depuis son lancement en 2013, le dispositif « Yonn a lot » a permis à 338 chômeurs non indemnisés de plus de 26 ans de trouver un emploi. Initié par le Medef Martinique, « Yonn a lot » réunit la Fédération des très petites entreprises (FTPE), Pôle emploi, Cap Emploi, Opcalia et le Fongecif« Grâce à cette opération, des demandeurs d’emploi très éloignés du marché du travail ont pu intégrer des entreprises qui, a priori, ne les auraient pas recrutés », précise Olivier Marcelin, directeur Opcalia Martinique.

Un parcours d’insertion de 9 mois

« Yonn a lot » est un agencement coordonné de plusieurs dispositifs complémentaires:

  1. Une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de 2 semaines financée par Pôle emploi
  2. Une Action de formation préalable au recrutement (AFPR) de 2 mois et demi, prise en charge par Pôle emploi
  3. La signature d’un contrat de professionnalisation Prodiat de 6 mois à temps plein, pris en charge par Opcalia. Prodiat est un contrat de professionnalisation bâti sur-mesure, qui s’appuie sur un réseau d’organismes de formation « architectes » habilités par Opcalia
  4. Une prolongation éventuelle du parcours dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF)-CDD pris en charge par le Fongecif.

« Soit, au total, 9 mois de travail assuré, dont 6 mois de Prodiat pour chaque bénéficiaire de plus de 26 ans non indemnisés, qui représentent la moitié des demandeurs d’emploi martiniquais », poursuit Olivier Marcelin. Le taux de chômage à la Martinique s’élève à 19,4%, (données Insee 2014), contre 9,7% en métropole.

recruter et intégrer durablement

Des formations spécifiques

La société de crédit Somafi-Soguafi* , s’est engagée dans « Yonn a lot » dès août 2013. « Nous avons intégré dans ce cadre trois salariés: deux chargés de recouvrement et un attaché commercial », détaille Sonia Hight, directrice adjointe Antilles-Guyane de Somafi-Soguafi en charge des RH. A l’issue du parcours d’insertion, l’un des trois demandeurs d’emploi a été recruté en CDI par la société, et un autre en CDD d’un an.

Dans le cadre du contrat Prodiat, les trois salariés ont suivi des formations propres à ces métiers. « Celui de chargé de recouvrement exige d’être polyvalent et de maîtriser notamment les procédures de recouvrement amiable et contentieuse »,précise Sonia Hight. Le demandeur d’emploi recruté en qualité d’attaché commercial a lui, bénéficié de formations propres aux métiers du crédit, aux risques de blanchiment de capitaux, etc.

Un binôme demandeur d’emploi / collaborateur expérimenté

Tout au long de son contrat Prodiat, chaque salarié a appris son métier sur le terrain, en binôme avec un collaborateur expérimenté. Il était en outre suivi par un tuteur au sein de l’organisme de formation. Le sourcing des candidats a été réalisé par Pôle emploi, la société ayant bien sûr le dernier mot sur le choix de son futur salarié.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre action citoyenne. Nous souhaitions donner leur chance à des jeunes de moins de 30 ans motivés par nos métiers, que nous n’aurions pas spontanément recrutés », témoigne la directrice adjointe.

En Bretagne également…

Sur la période 2014-2016, les 338  bénéficiaires de « Yonn a lot » ont été recrutés principalement dans le secteur de la grande distribution comme employés de commerce et hôtesses de caisse. « Cette opération martiniquaise fait aujourd’hui des émules, » indique Olivier Marcelin: « En Guadeloupe mais également en Bretagne avec Jobéo 22 qui s’appuie sur un partenariat comparable à ‘Yonn a lot’, dans lequel Opcalia est pleinement impliqué. »

*Somafi-Soguafi (170 salariés répartis sur trois sites: Martinique, Guadeloupe, Guyane) appartient au groupe My Money Bank

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.