Image Intégration durable des jeunes : le pari pour l’avenir

En pratique

Publié le : 03.05.2016 Modifié le : 12.07.2019

Et si on aidait les jeunes à s’inscrire durablement dans l’emploi pour éviter qu’ils restent sans emploi ? C’est sous cet angle qu’Opcalia a choisi de lutter contre le chômage des plus jeunes. Après une année d’engagement Opcalia publie les résultats de son enquête sur l'intégration des jeunes en entreprise. Découvrez l'infographie dans cet article.

Viser l’intégration durable en entreprise pour lutter contre le chômage

Les 15-24 ans sont incontestablement les plus touchés par le chômage : en 2014, ils étaient 23,4% à être sans emploi quand la moyenne est de 10% tout âge confondu  en France.

Même une fois dans l’entreprise, leur situation reste instable, puisque ce sont aussi les plus touchés par les ruptures de contrat dès la première année. Ecart générationnel, défiance mutuelle, des visions différentes de l’entreprise… employeurs et jeunes postulants doivent mieux se connaître pour apprendre à travailler ensemble.

Comment les entreprises intègrent-elles leurs jeunes recrues ?

Lorsqu’elle est négligée, la phase d’intégration des jeunes en entreprise aboutit très régulièrement à l’échec du recrutement. Opcalia a donc choisi de dresser un état des lieux des pratiques d’intégration en entreprise, en interrogeant des jeunes.

Découvrez les résultats de cette enquête en une infographie :

Intégration durable des jeunes : le pari pour l’avenir 1

Recruter et intégrer durablement

découvrir le contrat pro sur-mesure prodiat

Walt. le chatbot au service de l’alternance

Du sourcing à l’intégration dans l’entreprise, certaines filières ne parviennent pas à recruter de jeunes en alternance alors qu’elles proposent des débouchés professionnels et des métiers assurés à la clé. C’est là que Walt entre en jeu.

découvrir le (chat)bot Walt.

FSE europe

A lire aussi : Opcalia et la RSE

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.