En pratique
Publié le : 01.12.2016 Modifié le : 13.01.2020
A travers cette répartition des typologies de handicap (actifs de 15 à 64 ans – source DARES 2011), nous comprenons que les situations de handicap ne se limitent pas à la déficience visuelle ou bien aux personnes à mobilité réduite.
Les entreprises privées employant plus de 20 salariés doivent employer au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif, c’est-à -dire, des personnes qui possèdent une reconnaissance administrative de leur handicap.
Jusqu’au 31/12/2019, les solutions suivantes s’offrent aux entreprises assujetties à l’obligation d’emploi :
A compter du 01/01/20, la Loi Avenir professionnel apporte de nombreux changements :
Les entreprises évoquent le plus souvent 2 freins à l’emploi des personnes handicapées :
Guy TISSERAND, dirigeant de TH Conseils, propose un ouvrage qui s’adresse aux entreprises et qui apporte des réponses aux nombreuses questions que soulève le handicap en entreprise : comment trouver les candidats potentiels, les jeunes diplômés qualifiés ? Comment les contacter ? Comment parler du handicap lors de l’entretien d’embauche ? Comment aborder l’adéquation poste/handicap ? Comment envisager un emploi durable ? Quelles évolutions de carrière proposer ?
Découvrez notre article complet avec un panel de ressources et de bonnes pratiques.
Parce que les entreprises ont besoin de toutes et tous, quelle que soit leur taille et quelles que soient nos différences, regardez l’interview complète de Laurent Depond, Directeur de l’INC (Institut de Neurocognitivisme) et expert diversité (ex Directeur Diversité Orange) qui livre ses conseils et explique pourquoi toutes les entreprises, de la TPE à la multinationale, doivent penser diversité.
« Depuis que nous avons recruté Sandra en contrat de professionnalisation, nous sommes fiers de constater combien ses compétences à l’accueil font l’unanimité de tous nos clients ».
Pierre – Responsable RH PME
« Avant, pour ne pas payer ma contribution Agefiph, je travaillais uniquement avec un ESAT car je ne savais pas que je pouvais faire d’autres choses ».
Sébastien – Gérant de cabinet conseil
« A l’occasion de la semaine du handicap, nous avons organisé divers événements sur la thématique du handicap accessibles à tous nos salariés : ateliers de sensibilisation (langue des signes, parcours sensoriel et autonomie au quotidien), des cartes questions/réponses sur les a priori liés au handicap et un jeu-concours sur des personnes célèbres ayant un handicap. Toutes ces actions ont rencontré un franc succès en interne auprès de nos salariés, nous permettant d’intégrer en douceur ce sujet dans l’entreprise sous un angle original et ludique ».
Aurélie – Chargée de mission RH – Fongecif Île-de-France
Voici des dispositifs favorisant l’insertion, réinsertion et la qualification des personnes en situation de handicap, quel que soit l’âge :
L’inclusion est l’étape « au-dessus » de l’intégration, qui considère la différence comme la norme. Plus d’explications dans ce podcast
Grâce à la proximité que peuvent avoir les conseillers avec leurs entreprises et aux actions de sensibilisation conduites par le réseau des référents Handicap, le nombre de travailleurs handicapés ayant suivi une formation financée par Opcalia a quasiment doublé entre 2017 et 2018.
Engagé sur la thématique depuis plusieurs années, Opcalia souhaite sensibiliser les entreprises à l’insertion de travailleurs handicapés en milieu professionnel et dynamiser la formation, le développement des compétences et l’innovation sur le champ du handicap.
Enjeu majeur du développement professionnel de l’individu et de la performance de l’entreprise, Opcalia met au cœur de ses missions quotidiennes le développement des compétences.
Opcalia mobilise les compétences de conseillers experts handicap présents sur l’ensemble du territoire. Formés et mobilisés sur cette thématique, ils sont en capacité d’accompagner les entreprises sur :
Je sensibilise aussi les entreprises au recrutement de personnes en situation de handicap. Il y a encore de nombreux a priori à lever sur cette question… Les employeurs associent souvent le handicap au fauteuil roulant et ignorent qu’il existe des handicaps invisibles. Nous leur parlons des dispositifs existants pour insérer les travailleurs handicapés, nous les orientons vers le réseau national des Cap emploi.
Jean-Michel Bisgambiglia, chargé de missions RH, Opcalia Corsica
trouver mon expert handicap opcalia
Investi sur le sujet depuis 13 ans, Opcalia travaille en partenariat localement ou nationalement avec l’ensemble des acteurs du champ du handicap. Opcalia entretient un lien privilégié avec l’Agefiph. Une convention cadre nationale engage les deux partenaires dans des actions conjointes en faveur :
Notre partenariat avec l’Agefiph s’inscrit dans une volonté de sécurisation des parcours professionnels des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) (axe 1) et d’accompagnement des branches professionnelles sur les territoires (axe 2) », Alexia Mavros, cheffe de projet RSE et handicap au sein d’Opcalia.
Et plus globalement, inscrivez votre politique Handicap dans vos actions en faveur de la Diversité et de la RSE
Bretagne, La Réunion, Alsace, Ile-de-France… retour en vidéo sur 8 intégrations réussies de travailleurs handicapés en entreprises.
L’humour : c’est la voie choisie par Opcalia pour sensibiliser les entreprises à l’emploi de personnes handicapées, un sujet encore trop souvent tabou. Voici Handipotins, la bande dessinée qui change le regard sur le handicap !
En 2016, les Trophées F d’or du handicap ont récompensé 8 belles entreprises qui ont placé le handicap au cœur de leur stratégie : tutorat, intégration, visiotravail, ou encore la sensibilisation des salariés…
Vous souhaitez en savoir + ?
Les salariés en situation de handicap sont-ils plus souvent absents que les salariés dits « valide » ? Rien ne le prouve ! Selon le baromètre du groupe de conseil Ayming, le taux d’absentéisme moyen en France est de 5,1 % et en forte progression. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est celui de vos salariés en situation de handicap ?