Image La digitalisation de la formation s'accélère !

Tendances & innovation

Publié le : 27.09.2017 Modifié le : 05.12.2018

La digitalisation de la formation continue s'accélère. Les entreprises et les branches se transforment et les politiques publiques visant à favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à une offre de formation "digitale" individualisée se multiplient. Avec ce projet FPSPP, Opcalia vise à accélérer l’adaptation de l’offre de formation des organismes de formation aux nouvelles modalités pédagogiques en direction des demandeurs d’emploi de niveaux 4 et infra, qui y ont peu accès.

Le secteur des organismes de formation connaît une mutation importante qui s’accélère depuis le 1er janvier 2017 suite d’une part aux évolutions législatives et règlementaires :

  • financements orientés vers les formations certifiantes et diplômantes,
  • apparition de la notion d’«investissement formation»,
  • entrée en vigueur du Décret Qualité
  • et la transformation numérique qui impacte l’organisation, les métiers et les pratiques pédagogiques.

Les organismes de formation doivent pleinement s’approprier la culture numérique et la nouvelle posture du formateur.

Une accélération à 2 vitesses

L’enjeu de cet appel à projets est de relever deux défis :

  • avoir un effet levier auprès des professionnels de la formation permettant de faire progresser les pratiques pédagogiques et de développer l’accès à la formation au plus grand nombre, en particulier aux publics de bas niveaux de qualification (4 et infra)
  • favoriser chez les bénéficiaires le développement de l’autonomie dans l’acte d’apprentissage, en vue de la sécurisation de leur parcours professionnel

Il permettra également à Opcalia  :

  • de soutenir les organismes de formation dans la rénovation de leur offre de formation
  • et d’accompagner plus de 2000 demandeurs d’emploi de niveau IV dans l’accès aux formations digitalisées réalisées dans cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi

organismes de formation

11 millions d’euros pour la digitalisation de la formation

Opcalia contribue à cette accélération au travers d’une offre qui s’enrichit progressivement et apporte également son soutien à la mise en œuvre de ces politiques, et c’est à ce titre qu’il s’est vu attribué en juillet 2017, une enveloppe de 11M€ pour la mise en œuvre de  l’Appel à projet du FPSPP : « FORMATIONS DIGITALES ».

Un projet en 2 temps

Appui à la mutation de l’offre de formation

Cet axe vise les organismes de formation qui n’ont pas commencé leur transition numérique ou l’ont à peine amorcée, pour investir dans l’adaptation de leur offre de formation au digital par le recours à des prestations d’accompagnement au changement.

Pour ces organismes, plusieurs solutions sont préconisées dans ce projet :

  • un diagnostic digital, dont l’enjeu est d’anticiper les besoins du marché et d’identifier les écarts à combler en matière de veille, de formation et d’accompagnement, et d’en tirer un plan d’action afin d’accompagner l’organisme de formation dans ses enjeux de digitalisation
  • un accompagnement technique et pédagogique permettant de développer une ingénierie de formation adaptée au digital
  • la conception et la création de modules pédagogiques .

Appui à la formation ouverte et ou à distance (FOAD)

Cet axe vise lui les demandeurs d’emploi de niveau IV et infra.

En lien avec les besoins en formation identifiés par les branches et secteurs, voire l’interprofession, il propose aux demandeurs d’emploi peu qualifiés une offre de formation. Ces formations seront ouvertes et ou à distances, certifiantes ou professionnalisantes ou visant une certification, habilitation ou permis inscrits à l’inventaire.

Leurs temps en présentiel ne pourra excéder 25% du parcours de formation.

Retours d’expériences : comment ont-ils digitalisé leur offre de formation ?

IT AKADEMY

IT Akademy a souhaité digitaliser un ou plusieurs modules de formation Développeur Web & Mobile, qui s’adressait en tout premier lieu aux demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle ou en consolidation d’acquis.

Le but était de les rendre encore plus accessibles, de varier les méthodes d’apprentissage, d’occuper les apprenants y compris en hors temps de travail, …

ACCÉDER À L’ÉTUDE DE CAS IT AKADEMY

Createch

La Réforme de la Formation Professionnelle a incité Createch à revoir son organisation administrative, comptable et pédagogique.

Elle les a amené à exploiter l’idée de digitaliser ses supports pour développer une offre de formation digitalisée accessible, adaptée au plus grand nombre et notamment au public demandeur d’emploi, aux jeunes peu qualifiés et à la nouvelle génération désormais ultra connectée, versatile et autonome.

ACCÉDER À L’ÉTUDE DE CAS CREATECH

Créa Pépites

Innover tout en gardant une approche « réaliste » et « territorialisée » est le fil conducteur que devait suivre Créa Pépites. Pour cela, il leur a semblé que le Mix Learning était l’un des meilleurs moyens.

Une offre qualitative, même sur un Département d’Outremer, est indispensable pour Créa Pépites, afin de répondre aux défis si spéciaux que doit relever ce territoire en raison de ses nombreuses contraintes.

ACCÉDER À L’ÉTUDE DE CAS CRÉAPÉPITES

En savoir +

Contactez : Olivier Gauvin , Dominique Leccia

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.