Partenaires
Publié le : 30.01.2018 Modifié le : 31.01.2018
En regroupant leurs conventions collectives, les branches du cristal, du verre et du vitrail ont créé un nouvel ensemble conventionnel pour « les professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail » (200 entreprises, environ 10 000 salariés). La signature, en juin dernier, de l’accord de fusion, s’est accompagnée de la dénonciation de quatre conventions collectives qui seront remplacées, en 2022, par la CCN absorbante. L’organisation représentative sur ce champ est la Fédération des cristalleries verreries à la main et mixtes.
Cette unification progressive n’a pas empêché les partenaires sociaux des » professions regroupées » du verre de choisir Opcalia. La désignation d’un Opca unique est une occasion importante pour donner à cette nouvelle branche une réalité concrète. Elle permet de travailler à une homogénéisation des pratiques de formation, de certifications et de reconnaissance des compétences détenues.
Solange Berthelot-Chappelart, directrice déléguée au développement d’Opcalia.
La fusion-absorption concerne :
L’accord du 30/06/2017 s’inscrit dans le cadre de la loi Travail du 8/08/2016 qui a lancé le processus de regroupement des branches professionnelles. L’objectif est de passer de 700 branches à 200 environ. Mais les professionnels du verre n’ont pas attendu la loi Travail pour entamer ce processus de regroupement. « L’accord de juin est l’aboutissement de travaux entamés depuis plus d’un an et demi », précise Solange Chappelart. Sur les quatre branches, seule la fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte était déjà adhérente d’Opcalia.