Image Le compte personnel de formation

A propos...

Publié le : 17.06.2014 Modifié le : 07.12.2017

A compter du 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Son objectif est de permettre à toute personne, quel que soit son statut ou son âge, d’évoluer au cours de sa vie professionnelle et de sécuriser son parcours en se formant et en se qualifiant.

Le CPF, comment ça marche ?

Présenté comme la clé de voute de la réforme 2014, le CPF est ouvert à toute personne de 16 ans (15 ans pour les apprentis) jusqu’à la retraite : salariés, alternants ou demandeurs d’emploi.
Le CPF est mobilisé à l’initiative du titulaire avec son accord. Il permet de suivre une formation éligible à ce titre. Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences et l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont éligibles de droit selon des modalités à définir par décret.

Quelles sont les formations éligibles au titre du CPF ? Quid des heures DIF déjà acquises avec l’entrée en vigueur du CPF ? Quel service va gérer le CPF ?

Vous souhaitez en savoir + ?

Pour avoir toutes les réponses aux questions les plus souvent posées concernant le CPF et plus encore, lisez notre zoom sur dédié.

A lire aussi : Des ressources et des outils

A lire aussi : L’entretien professionnel : un nouveau pilier de la GRH

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.