Image Le logement des alternants, une priorité nationale

Interview

Publié le : 04.03.2019 Modifié le : 08.03.2019

D’après une étude de Digischool, 85 % des jeunes ont du mal à trouver un logement, que ce soit en métropole comme dans les Drom. 26% pensent même qu'il est "très difficile" de trouver un pied-à-terre. Opcalia et Action Logement agissent ensemble pour faire face à cette situation.

*L’étude de Digischool a été réalisée à partir d’un échantillon national représentatif de 882 personnes âgées de 18 à 29 ans. En savoir+

Des salariés qui se lèvent à 4 heures du matin pour arriver à l’heure à leur travail, de jeunes couples dont la personne de référence est un alternant de moins de 25 ans, une mère de famille seule ayant deux jeunes enfants à charge… Les freins à l’emploi et à la formation liés au logement sont en effet multiples. Pourtant, lorsqu’on est en formation en alternance, trouver un logement non loin de son lieu travail est idéal.

Comme le souligne le guide du routard de l’alternance (page 32), il existe déjà plusieurs solutions et aides au logement selon les situations de chaque étudiant : aide mobili-jeune, résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs, aide de la CAF, loca pass…

Des aides différentes sont également proposées par les régions (toutes les informations disponibles dans le guide du routard).
En Martinique, Guadeloupe et en Bourgogne-Franche-Comté, il existe maintenant une offre complète emploi/formation/logement grâce au partenariat Opcalia – Action Logement.

Couverture Guide Routard Alternance France

Un véritable routard de l’alternance

Un véritable outil avec les fondamentaux de l’alternance, rempli d’astuces triées par régions.

découvrir le guide du routard de l’alternance

Action Logement, un acteur paritaire national qui facilite l’accès au logement

Action Logement est connu notamment pour son « aide mobili-jeune », une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer.

La vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés, dans le but de conduire deux missions principales :

  1. Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
  2. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires.

découvrir le site d’action logement

Des partenariats en région pour plus de proximité

Il s’agit de compléter l’offre de services emploi/formation d’Opcalia par celle d’Action logement en direction des jeunes alternants mais aussi des salariés plus généralement.
L’aide au logement est une brique supplémentaire pour bâtir et réussir son parcours professionnel, en complément du contrat de professionnalisation sur-mesure Prodiat, du contrat d’apprentissage, du Yonn a Lot, du contrat de professionnalisation adapté à l’université (CPRU), de l’aide au permis de conduire…
Olivier Marcelin, directeur Opcalia Martinique.

En Martinique

À Fort-de-France, Opcalia et Action Logement ont signé une convention le 9 janvier 2019 pour :

  • Faciliter l’accès à l’information sur le logement : une présentation des principaux dispositifs d’Action Logement a été organisée au bénéfice des équipes d’Opcalia Martinique, de façon à ce qu’elles puissent orienter les entreprises et les alternants vers Action Logement dès lors qu’un problème de logement se pose. Un lien va être intégré sur le site d’Opcalia pour renvoyer vers la plateforme numérique dédiée aux alternants, pour accéder aux aides et services proposés par Action Logement.
  • Faciliter l’accès aux solutions logement grâce à des dispositifs d’accompagnement : l’avance Loca-Pass pour régler le dépôt de garantie au propriétaire (un prêt sans intérêt de 1 200 € au maximum pour une location, remboursable sur 25 mois), et pour les alternants, une subvention, Mobili-Jeune, versée tous les semestres, pour alléger le loyer de 10 à 100 euros chaque mois. Action Logement propose aussi un service de cautionnement gratuit qui couvre les impayés de loyers (Visale).
    Ces aides peuvent être accordées aux jeunes Domiens qui trouvent un emploi à l’issue de leur parcours qualifiant et diplômant, dans une entreprise privée située dans une région ultramarine ou en métropole.

Guadeloupe

Une convention identique a été signée en Guadeloupe le 7 février dernier.

« Opcalia est à l’initiative du Pacte pour l’alternance en Guadeloupe conclu avec six partenaires : Pôle emploi, le RSMA , Cap emploi, le Geiq multisectoriel, l’UD Medef, la Fédération des très petites entreprises (FTPE) Guadeloupe et le Conseil régional », précise Valérie Seguin, directrice d’Opcalia Guadeloupe.

Ce Pacte a deux objectifs :

  1. Offrir un guichet unique aux alternants pour favoriser leur insertion. Le partenariat avec Action Logement entre dans ce cadre. Toutes les aides auxquelles ont droit les jeunes, en particulier celles sur le logement y sont accessibles.
  2. Permettre aux jeunes d’acquérir les codes de l’entreprise et ainsi sécuriser leur parcours d’insertion, grâce à une formation de deux jours dispensée par un coach qui travaille sur la posture des alternants, intitulée : « Entre savoir-être et savoir-faire ».

« Nous facilitons aussi les démarches administratives des entreprises qui souhaitent recruter notamment dans le cadre de l’alternance, avec les acteurs de l’emploi partenaires dont c’est le métier », complète Valérie Seguin.

Bourgogne-Franche-Comté

La direction régionale Opcalia Bourgogne-Franche-Comté s’est elle aussi engagée dans cette opération (l’ancien CPR Opcalia Bourgogne-Franche-Comté était également président d’Action Logement Franche-Comté).

« Dès novembre 2018, nous avons rencontré les équipes d’Action Logement pour qu’elles nous présentent les aides à promouvoir auprès des jeunes qui rencontrent des difficultés de logement ainsi que des CFA », explique Ourida Lebbal, directrice d’Opcalia Bourgogne-Franche-Comté. La convention signée fin 2018 va être déployée en mars/avril 2019. Son contenu est assez similaire aux autres conventions conclues par Opcalia et Action Logement sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois la grande région Bourgogne-Franche-Comté a la particularité d’être frontalière de la Suisse. Pour les alternants qui travaillent à la frontière, les loyers sont exorbitants. « Nous les aidons à obtenir une aide via le 1% Logement, alors qu’auprès des jeunes qui recherchent un logement à Dijon, nous faisons plutôt la promotion du système de cautionnement d’Action logement », explique Ourida Lebbal.

Dans ce partenariat, Opcalia a un rôle de facilitateur. L’idée est de dire aux jeunes : « Si vous avez un problème de logement sur le territoire national, vous avez une personne pour vous répondre, quelle que soit votre région. »

L’AVANCE LOCA-PASS permet de régler les dettes de loyer et des charges au bailleur. Pour bénéficier de cet avantage, le locataire doit avoir moins de 30 ans, sous certaines conditions. rendez-vous surle site d’Action Logementpour en savoir plus.

L’aide Mobili-Jeune est une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance. L’aide s’adresse aux jeunes étudiant, en formation… Consulter cette page pour en savoir plus. N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec la caution Action logement

Vous souhaitez en savoir + sur cette offre?

Contactez votre conseiller Opcalia

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.