Image "Le permis de conduire, c'est un diplôme à part entière"

Interview

Publié le : 29.06.2018 Modifié le : 10.07.2018

Depuis mars 2017, le permis B est éligible au CPF. Opcalia a lancé une offre spécifique, "Les clés de mon emploi" qui permet aux alternants de préparer et financer le permis ou de se former à l'anglais avec, à l'issue une certification. Vincent Monard a obtenu son permis de cette manière lorsqu'il préparait son master en immobilier par l'apprentissage. Il raconte.

Sans le permis de conduire, inutile de chercher du travail dans l’immobilier !
Vincent Monard, 23 ans

Vincent Monard, 23 ans, en a fait l’expérience. Avant de décrocher son permis B grâce au Pack Opcalia, les employeurs ne donnaient pas suite à ses lettres de candidature et CV sur lequel il mentionnait « Permis B en cours » . « Dès que je l’ai obtenu, j’ai renvoyé à l’un d’entre eux mon CV avec la mention ‘Permis B’,  et j’ai été immédiatement contacté pour signer un contrat d’apprentissage pour mon master 2 en immobilier tertiaire. »

C’est en juillet 2017, au cours de sa première année d’apprentissage à l’Union des groupements d’achat public (Ugap) pour préparer un master 1 en immobilier d’entreprise que Vincent Monard a été informé par le service formation de l’existence du CPF et de la possibilité de préparer dans ce cadre, soit le permis B, soit le Toeic*. « J’ai sauté sur cette opportunité de passer le permis que je reportais sans cesse en raison du coût notamment » , dit-il.

Contrat avec Ornikar

Il a signé un contrat avec Ornikar, l’une des deux auto-écoles en ligne partenaires d’Opcalia qui lui a donné un accès de six mois à la plateforme e-learning pour préparer le code, deux inscriptions à l’examen du code et 30 heures de conduite avec un moniteur de son choix, et l’a épaulé dans les démarches administratives. Dès qu’il s’est senti prêt et muni de son code NEPH**, il s’est inscrit à La Poste pour passer le code qu’il a réussi en janvier 2018. Vincent Monard s’est ensuite préparé à la conduite et, par prudence a fait le choix d’ajouter de sa poche dix heures supplémentaires, hors pack financé par Opcalia.

« J’ai choisi le moniteur sur la plateforme d’Ornikar, au plus près de mon domicile situé à Chelles (Seine-et-Marne). Je réservais l’heure de conduite sur la plateforme, le moniteur me la confirmait par Sms et nous nous retrouvions sur le parking de la gare de Chelles. » Vincent Monard s’est présenté au permis en candidat libre, dans la voiture du moniteur qui l’a formé. Au total, il a déboursé 450 euros pour l’obtention de son titre car il a ajouté des heures supplémentaires pour mettre toutes les chances de son côté. Mais il ne le regrette pas. « C’est toujours mieux que le prix du marché : en moyenne 1 800 euros pour le code et la conduite » , dit-il.

découvrir l’offre

*TOEIC : Test of English for International Communication

** NEPH : Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé indispensable délivré par la préfecture

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.