A propos...

Publié le : 25.07.2017 Modifié le : 07.12.2017

Deux Certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI) ont été récemment adaptés au transport aérien: le CQPI Agent logistique et le CQPI Vente Conseil à distance. Grâce à leur nature "interbranches", ces certificats sécurisent les mobilités des salariés et rendent plus visibles les activités des entreprises du transport aérien dans les domaines de la logistique et de la vente.
Le point sur ces CQPI avec Myriam Alcandre, responsable Emploi-Formation à la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) et Farida Belmessaoud, directrice du Département Aérien et Services aux transports d'Opcalia.

Pourquoi la branche du Transport aérien a-t-elle fait le choix des CQPI?

Myriam Alcandre : La Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) a choisi d’adhérer à la charte des CQPI en 2014 pour doter les entreprises du transport aérien d’outils de qualification supplémentaires. Une fois l’adhésion effective, une étude a permis d’identifier les CQPI les plus adaptés à notre secteur. Deux ont été retenus: le CQPI Agent logistique et le CQPI Vente Conseil à distance. Le référentiel de compétences de chaque CQPI a été complété afin de le contextualiser au transport aérien.

Quels sont les métiers visés?

Farida Belmessaoud : Pour le CQPI Agent logistique, il s’agit des métiers d’agents de manutention, de réception, de préparation logistique, logistique distribution, logistique production, de magasinier, d’opérateur de préparation… Pour le CQPI Vente Conseil à distance, sont concernés les métiers d’agent de vente, conseiller/chargé de clientèle, agent de réservation, vendeur à distance, assistant commercial, agent parcs et accès, etc.

Comment s’emboîtent les CQP de l’aérien et les CQPI contextualisés?

Myriam Alcandre : En adaptant les référentiels des CQPI existants, la branche du transport aérien délivre un CQPI et un CQP pour un même parcours de formation ou de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Le CQPI est reconnu dans d’autres secteurs d’activité et le CQP est propre au secteur aérien. Les candidats obtiennent ainsi le CQPI Vente Conseil à distance et le CQP Conseiller Commercial Transport Aérien. Le CQPI Agent logistique permet lui aussi d’obtenir le CQP Opérateur logistique Transport Aérien.
Dans notre secteur, il existe également des diplômes (bac pro, BTS…), mais il est plus facile et rapide d’adapter le référentiel d’un CPQ/CQPI que celui d’un diplôme de l’Education nationale. C’est un atout majeur dans le contexte actuel de transition numérique qui exige des entreprises d’être hyper-réactives aux changements. Je pense en particulier au CQPI Vente Conseil à distance.

Quels sont les « plus » du CQPI pour un salarié?

Farida Belmessaoud : Ils permettent aux salariés de se former, de se professionnaliser et de certifier leurs compétencessur les métiers de la logistique ou de la vente/conseil à distance. Cela rend aussi plus visible ce que font les entreprises du transport aérien dans ces domaines. Les CQPI ont également l’avantage de sécuriser les mobilités ou les reconversions en raison de leur caractère interbranches. Ils valident des compétences transversales reconnues dans de nombreux secteurs.

Comment se mettent en place ces deux CQPI?

Farida Belmessaoud : Ils sont accessibles en contrat de professionnalisation dans le cadre de recrutements de demandeurs d’emploi ou de jeunes, en période de professionnalisation pour les salariés en CDI. Ces deux CQPI sont également éligibles au Compte personnel de formation (CPF) puisqu’ils sont inscrits sur la liste de la CPNE. On peut aussi les obtenir via la VAE.

Comment les salariés les obtiennent-ils?

Myriam Alcandre : S’ils suivent une formation, un repérage des compétences est effectué en entreprise afin de bâtir un parcours sur-mesure. L’évaluation en situation de travail qui permet de décerner le CQPI est réalisée dans un organisme externe retenu sur appel d’offres (l’Afpa notamment). Elle se déroule sous forme d’entretiens, d’études de cas et de tests. C’est un jury paritaire qui statue sur le dossier du candidat. Le CQPI est délivré par la CPNE du Transport aérien – Personnel au sol qui est l’instance certificatrice.

En savoir +

  1. Consulter le site de l’observatoire des métiers de l’aérien
  2. https://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/une-nouvelle-plaquette-sur-les-cqp-cqpi-pour-les-salaries/
  3. https://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/de-nouveaux-cqpi-pour-2015

Qu’est-ce qu’un CQPI?
Le CQPI est une certification professionnelle paritaire commune à deux ou plusieurs branches, qui valide, après évaluation, des capacités ou compétences mises en œuvre en situation professionnelle.

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu