En pratique
Publié le : 18.01.2016 Modifié le : 29.10.2018
Dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph (15 ans déjà dans certaines régions !), Opcalia a organisé le 14 janvier 2016 la première édition nationale des Trophées F d’Or Handicap. A cette occasion, sept entreprises et associations ont été récompensées pour le développement de projets innovants en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Comme en témoignent les 59 dossiers reçus par le jury composé d’Opcalia, de l’Agefiph, de l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) et de Bouygues Télécom, nombreux sont les employeurs qui font preuve d’inventivité dans ce domaine. « Opcalia les informe et les accompagne grâce à ses référents handicap dans chaque région », a souligné Claire Khecha, directrice générale adjointe d’Opcalia. Et ceux-ci s’en sortent plutôt bien car « près de 2 000 contrats en alternance ont été signés au cours de ces deux dernières années grâce nos équipes ». Opcalia et le handicap, ce sont aussi des outils originaux comme le dernier en date, la BD Handipotins co-réalisée avec l’Agefiph.
Pour le directeur du Pôle Métiers de l’Agefiph, Hugues Defoy, impossible de ne pas penser à Opcalia « dès lors qu’on parle du développement de la qualification des personnes handicapées. C’est un acteur central ». En particulier, en ce qui concerne l’alternance : « Le partenariat avec Opcalia pèse pour un tiers dans les résultats du plan triennal Alternance de l’Agefiph, dans un secteur où il n’est pas facile de signer des contrats… » Forts de ce succès, les deux partenaires ont décidé de reconduire, en 2016, leur convention nationale 2014-2015. « Cela prouve, comme la remise des Trophées F d’Or Handicap, la politique volontariste d’Opcalia en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées », a souligné la présidence d’Opcalia, ajoutant : « Notre objectif est clair. Nous souhaitons maintenir une dynamique sur notre offre de services handicap et poursuivre les partenariats régionaux, notamment en faveur de l’alternance. »
Les sept lauréats des Trophées F d’Or Handicap ont reçu un trophée dans les catégories suivantes :
De plus, le groupe d’enseignement privé OGEC Saint-Vincent (Brest) a reçu exceptionnellement le Coup de cœur du jury pour son projet de film court muet en noir et blanc réalisé par l’une de ses classes ULIS (composée d’élèves valides et en situation de handicap). Les jeunes brestois se sont improvisés scénaristes, acteurs, réalisateurs, monteurs… et aussi, promoteurs de l’intégration du handicap dans la société !
crédits photos : Christophe di Pascale
Vous souhaitez en savoir + ?
Vous découvrirez au fil des semaines à venir les portraits des 8 projets récompensés.