Image Les TPE/PME ne demandent qu’à croire à la RSE… preuves à l’appui !

En pratique

Publié le : 15.12.2015 Modifié le : 09.09.2019

Si la RSE apparaît comme un sujet familier pour 74% des TPE/PME, l’enquête conduite auprès de 550 entreprises des réseaux Opcalia et Lucie par TNS Sofres met en avant la nécessité d’évaluer son lien avec la performance économique.

La RSE : un sujet prioritaire qui se heurte au quotidien

La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est une thématique bien présente dans l’esprit des  dirigeants de TPE/PME. Toutefois, elle se heurte à leurs impératifs de terrain. Un tiers des entreprises voient en effet dans la RSE surtout des contraintes et 60 % parlent d’une priorité théorique face aux enjeux quotidiens.

Seulement 35 % des entreprises interrogées voient dans la RSE un levier de performance économique. Et pourtant… « Beaucoup de professionnels et d’experts s’accordent désormais à considérer que la valeur marchande d’une entreprise se limite de moins en moins à sa valeur purement comptable », explique Michel LAVIALLE, membre de la commission RSE du MEDEF et Président du groupe de travail sur l’évaluation extra-financière des organisations. « Il convient de tenir compte, pour évaluer l’entreprise, de son capital clients, humain, naturel, innovation, notoriété ou encore réputation ».

Un besoin d’accompagnement

Il n’empêche que les TPE/PME ne sont pas en reste dans l’application concrète des actions RSE : 72 % d’entre elles en ont mis en place au moins une. Elles sont principalement centrées sur les salariés. Exemples : 92 % des entreprises privilégient le CDI et 89 % forment annuellement leurs salariés.
Mais pour inscrire durablement la RSE dans leur stratégie globale, les entreprises ont besoin d’un accompagnement : méthodologique pour 82 % et surtout financier pour 90 % d’entre elles.

Pour Bruno PIREYN, Directeur des opérations du Label Lucie, il faut proposer un accompagnement « à la fois auprès des dirigeants d’entreprise et de l’ensemble de leur personnel.  En expliquant clairement les liens entre enjeux environnementaux, activité de l’entreprise et action de chacun, certaines sociétés ont fait de leurs salariés de véritables acteurs du changement. »

Infographie : « Les TPE/PME à la conquête de la planète RSE »

Les TPE/PME ne demandent qu’à croire à la RSE… preuves à l’appui !

Intéressé(e) par la RSE ?

Découvrez tout un tas de conseils dans nos podcasts dédiés

engagez-vous à votre rythme dans une démarche responsable

Management Responsable : référentiel des activités et pratiques

Quel défi pour le manager dans un contexte sociétal qui invite à refonder le sens de l’engagement professionnel, au carrefour des attentes de plus en plus fortes des parties prenantes et aux intérêts parfois perçus comme contradictoires ?

Accéder au référentiel

Vous souhaitez en savoir + ?

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.