Être rappelé

Ce que vous venez de lire vous intéresse ? Discutez-en avec un conseiller Opcalia !

Les coordonnées que vous inscrivez dans ce formulaire ne seront pas partagées avec un tiers et serviront uniquement à vous recontacter.
Image Moi, Stéphane Mesnage, conseiller formation Opcalia…

Interview

Publié le : 15.07.2019 Modifié le : 19.07.2019

De l’écoute, de l’innovation et du sur-mesure, voilà ce qu’attendent les entreprises adhérentes d’Opcalia. Encore plus depuis la loi du 5 septembre 2018. Stéphane Mesnage, conseiller formation d’Opcalia Normandie nous décrit son quotidien à leurs côtés.

Depuis 2016, Stéphane Mesnage (40 ans) sillonne les routes de la Manche, du Calvados et les rues du Havre à la rencontre des adhérents normands d’Opcalia. Il fait partie d’une équipe de cinq conseillers qui se répartissent, par secteurs géographiques, un portefeuille de 150 entreprises, « des TPE, de nombreuses PME mais aussi quelques grandes entreprises ». Il rencontre chaque entreprise au moins une fois dans l’année pour faire le point sur ses besoins.

« Après, en fonction des attentes et de la stratégie de chacune, je fais du sur-mesure avec l’appui du pôle de gestion administrative et du pôle projets d’Opcalia Normandie », dit-il. Certaines entreprises ont des besoins de recrutements, des stratégies de développement, Stéphane les écoute et étudie avec elles l’offre d’Opcalia qui répond le mieux à leur problématique.

La plus grosse erreur pour un conseiller est de proposer une offre toute faite sans avoir compris le contexte dans lequel s’inscrit le besoin de l’entreprise.
Stéphane Mesnage, conseiller formation Opcalia

L’Opca et aujourd’hui l’Opco n’est plus un collecteur/répartiteur des fonds

Embauché en 2014 par Opcalia en Normandie, et avant d’obtenir le poste de conseiller formation, il a vu évoluer les attentes des entreprises vis-à-vis d’Opcalia. « Depuis la réforme de 2014 et la substitution d’une obligation de faire à une obligation de dépenser, elles ont toutes plus ou moins compris que l’Opca n’a plus seulement un rôle de collecteur/répartiteur des fonds de la formation professionnelle. » Son rôle ne se résume « surtout pas » à la collecte et à la gestion de leurs contributions.

« Elles ont réalisé que l’Opca et aujourd’hui l’Opco a désormais un rôle renforcé d’accompagnateur pour les aider à développer les compétences des collaborateurs, gérer leur plan de formation, résoudre des problématiques RH comme le recrutement d’alternants, anticiper les départs à la retraite, respecter les obligations en termes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, intégrer des personnes en situation de handicap, etc. »

La notion d’investissement dans la formation fait son chemin

Les entreprises ont toujours une attente forte sur les financements et « cherchent à récupérer leur contribution », mais la notion d’investissement dans la formation fait son chemin. « De plus en plus d’employeurs ont compris que le développement, sinon la survie de leur entreprise, ne dépend pas seulement de l’investissement dans l’outil de production mais aussi dans les compétences des salariés. »

La baisse de la contribution financière obligatoire à la suite de la réforme de 2014 a cependant contraint les conseillers formation à affûter leur discours aux entreprises sur la nécessité de maintenir a minima leur effort de formation antérieur. Avant de travailler pour Opcalia, Stéphane Mesnage était responsable formation au sein d’une PME du secteur du recyclage. « Je sais me mettre à leur place et les aider à ‘vendre’ leur projet de formation à la direction. »

Avant, lorsque le ‘0,9% plan de formation’ existait et qu’elles le versaient à Opcalia, elles avaient l’impression de disposer d’un budget. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Stéphane Mesnage, conseiller formation Opcalia

De nombreux services déployés par Opcalia ont d’abord été expérimentés sur les territoires. « Prodiat, notre offre de contrat de professionnalisation sur-mesure et accompagné, a été créée pour répondre aux besoins d’une poignée d’entreprises au départ, avant d’être généralisée sur l’ensemble du territoire»

Avec l’Afest, c’est la même chose : Opcalia – en particulier en région Normandie – a participé aux expérimentations menées à partir de 2015 par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) avec quelques Opca. « Aujourd’hui, la formation en situation de travail qui est essentielle pour les métiers pour lesquels il n’existe pas d’offre de formation et qui ne peuvent s’acquérir que par transmission de ­savoir-faire en interne figure dans le Code du Travail. »

« La capacité à innover dans les services et les outils que l’on est amené à proposer  » : voilà ce qui intéresse particulièrement les clients d’Opcalia, souligne le conseiller, « que ce soit en termes d’optimisation de la gestion administrative ou par des outils novateurs comme l’ensemble des Appli 1001 by Opcalia ou le dispositif Walt qui permet de dynamiser l’apprentissage ».

Stephane Mesnage

Être le référent de l’entreprise, en particulier les TPE/PME, sur le développement des compétences des salariés est la mission la plus importante du conseiller formation.

Stéphane Mesnage, conseiller formation Opcalia en Normandie

découvrez les métiers opcalia

Être rappelé

Ce que vous venez de lire vous intéresse ? Discutez-en avec un conseiller Opcalia !

Les coordonnées que vous inscrivez dans ce formulaire ne seront pas partagées avec un tiers et serviront uniquement à vous recontacter.

Externalisation : pourquoi Kusmi Tea a confié à Opcalia la gestion de son plan de formation

Externaliser la gestion de la formation pour upgrader la fonction RH – formation

Tout en assurant le développement des compétences, le parcours professionnel des salariés ou encore le recrutement de nouveaux talents qualifiés aux métiers de l’entreprise, le responsable formation doit également assurer la gestion administrative. Dans le contexte actuel de réforme la gestion de la formation est de plus en plus complexe et chronophage.

En savoir plus sur l’externalisation formation

Quels sont les sujets qui vous intéressent ?

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.