Interview

Publié le : 14.04.2017 Modifié le : 28.02.2018

Jérémie, Marine, Fatoumata ou Gabriel… Ils ont tous un point commun. La web série « Nous Les Apprentis ! » nous racontent leur histoire.

« On devient des pros »

Réunir un ingénieur, une responsable RH, une cuisinière ou encore un tapissier dans une même web série relevait d’un défi de taille, à la hauteur du sujet évoqué : l’alternance. Opcalia et Octalia ont réussi ce défi haut la main.

Tournés en micro-épisodes de 3 minutes, les témoignages sont vivants et reflètent un mode de formation en phase avec l’actualité. En filmant le jeune dans son environnement professionnel comme personnel, les épisodes s’attachent à faire découvrir au public des situations réelles et nouvelles, au plus près du quotidien des jeunes.
Cette web série affiche clairement son objectif principal : donner la parole aux jeunes sur leur parcours d’apprentissage.

De véritables ambassadeurs de l’alternance.

Rien ne vaut le témoignage d’un jeune sur son parcours en alternance pour donner envie de s’engager dans cette voie.
Yves HINNEKINT, Directeur général d’Opcalia

La campagne a été promue sur la chaine de télévision BFM TV en décembre et janvier dernier, et sur BFM Business en juin. L’occasion pour chacun d’entre nous de faire connaissance avec ces apprentis qui ont beaucoup à nous apprendre sur leur parcours de formation. A partir du mois de mai 2017, la campagne « Nous les apprentis ! » est relancée avec l’inauguration de la webTV d’Opcalia, autre véritable innovation pour l’OPCA.

Opcalia et Octalia, un duo au service des jeunes (et moins jeunes)

Les engagements d’Opcalia et d’Octalia sont importants en la matière : plus de 80 000 contrats d’alternants ont été financés en 2016, ce qui a permis à ces jeunes d’intégrer le marché du travail après une formation à la fois théorique et pratique. Ces engagements se traduisent également par des dispositifs innovants destinés au renforcement de la professionnalisation des alternants : véritables ouvertures vers le marché du travail, les contrats de professionnalisation « Prodom » ou les « Clés de mon Emploi » couronne la voie royale de l’alternance.

Un métier vous intéresse ?

Ils sont aujourd’hui plus d’une dizaine à nous avoir raconter leur histoire. Découvrez-les en vidéo :

découvrir la web série nous les apprentis

On a beaucoup à apprendre des apprentis.

Vous souhaitez en savoir + ?

La campagne est passée sur BFM

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu