Image « Nous sommes face à une vraie réforme »

Interview

Publié le : 22.05.2014 Modifié le : 16.10.2018

Alors que les contours de la formation professionnelle continue sont désormais connus, Eric Meerschaut, directeur d’Opcalia Ile-de-France, invité par Agora RH en tant qu’intervenant expert lors d’une conférence le 15 mai, résume les idées fortes de la loi en quatre mots-clefs :

 

Réforme 2018 de la formation professionnelle

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne de nombreux changements dans le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Retrouvez toutes nos ressources sur la Réforme 2018 de la formation et de l’apprentissage dans le guide dédié !

Reforme 2018 : le guide

ATTENTION : L’article ci-dessous fait référence à la loi sur la Formation professionnelle du 5 mars 2014.

  • « Responsabilisation » : le système est « plus responsabilisant, à la fois pour l’entreprise et pour l’individu » indique Eric Meerschaut
  • « Sécurisation » : la réforme met en place un système de financement tout au long de la vie et qu’il veut garantir la qualité de l’offre de formation.
  • « Simplification » car certaines contraintes qui revenaient aux entreprises seront levées. Ainsi, il n’y aura plus qu’un seul versement d’un montant unique (1%) à un seul OPCA.
  • « Certification » : le nouveau CPF (Compte personnel de formation) est dédié aux formations qualifiantes ou certifiantes.

A lire aussi : OPCALIA VOUS INFORME EN ILE-DE-FRANCE

Aller plus loin : lire l’interview complète

Aller plus loin : tout savoir sur la réforme

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.