Image « OF+ », le premier contrat de confiance entre OPCA et organismes de formation

Partenaires

Publié le : 05.07.2016 Modifié le : 14.02.2018

Faciliter la gestion administrative de la formation professionnelle, tel est l’objectif d’Opcalia qui a remis à jour son contrat de confiance « OF + » lancé en 2015 et basé sur la confiance. Le 30 juin dernier, en présence de Carine Chevrier, Déléguée générale de la DGEFP et de Brigitte Zago-Koch de la mission de simplification, la Fédération de la Formation Professionnelles (FFP) et une quinzaine d’organismes de formation ont ainsi signé le contrat « OF+ » avec Opcalia.

Un contrat de confiance

En adéquation avec la volonté des pouvoirs publics, « OF+ fonde la contractualisation entre OPCA et organismes de formation sur une relation de confiance », a souligné Brigitte Zago-Koch lors de la présentation du contrat.

Opcalia s’engage en effet, avec ce contrat d’un nouveau genre, à verser 30% du financement à l’organisme de formation signataire dès le démarrage de la formation mais également, à régler 100% des frais de formation, même si la formation n’est réalisée qu’à 90% à condition qu’elle ait atteint ses objectifs.

Découvrez notre nouveau contrat de confiance »OF+ » :

voir le document

Quand la dématérialisation facilite la formation

« La signature de ce contrat est le début du mouvement de simplification en formation professionnelle. C’est une avancée significative et nous souhaitons qu’elle soit généralisée », a affirmé Carine Chevrier.

Avec une dématérialisation généralisée des documents et des factures pouvant faire office d’attestation de présence ou d’assiduité, c’est aussi la simplification administrative que vise le contrat OF+. Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia, a confirmé qu’il souhaitait poursuivre les efforts en la matière, en imaginant s’appuyer par exemple sur la signature électronique pour les attestations de présence.

Au-delà de cette nouvelle contractualisation entre organismes de formation et OPCA, Jean Wemaëre, Président de la FFP, voit dans la simplification un moyen d’améliorer l’accès au plus grand nombre à la formation professionnelle continue.

Les organismes de formation signataires sont : Abilways, Aftral, APAVE, BERLITZ, C&D Compétences,
CCI France, CESI, CFPB, CIEFA, CIEFA Rhône Alpes, LINGUAPHONE, M2I, Nextformation, Orsys, SOCOTEC, TELELANGUE, Wall Street English.

Téléchargez le communiqué de presse

Accéder aux webservices Opcalia

Opcabox est le portail extranet sécurisé d’Opcalia. Il permet à chaque entreprise adhérente d’accéder à son compte formation et à un ensemble de webservices…

En savoir plus

« Après la réforme de la formation professionnelle : la qualité de la formation »

Entreprise & Personnel organise le mardi 7 juillet 2015 un débat sur le thème « Après la réforme de la formation professionnelle: la qualité de la formation », auquel Opcalia participe…

En savoir plus

Le contrat OF+ est proposé aux organismes de formation en règle de leurs obligations administratives, fiscales et sociales, qui justifient de plus de 3 ans d’existence et dont le nombre de dossiers de formation avec Opcalia est supérieur à 300 par an.

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.