Image Opcalia accompagne Derichebourg Environnement dans sa politique Handicap

En pratique

Publié le : 14.12.2016 Modifié le : 26.02.2018

Opcalia est engagé de longue date dans l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Dans une démarche d’amélioration continue, votre OPCA a créé un nouveau module dans son offre de service Stratégie Compétences : Stratégie Handicap. Le groupe Derichebourg Environnement, première entreprise à avoir mis en place cette offre, témoigne de son accompagnement par les équipes d'Opcalia dans le déploiement de ce test grandeur nature.

L’insertion des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi est une priorité pour le conseil d’administration d’Opcalia depuis plus de seize ans. Sur le terrain, cela se traduit par la présence d’experts handicap à même de proposer une offre de services particulièrement large (état des lieux des pratiques, appui au recrutement en particulier dans le cadre de l’alternance, recherche d’organismes de formation accessibles, mise en œuvre de formations visant le maintien dans l’emploi…).
Toujours dans une volonté d’accompagnement au plus près des entreprises, ces expert ont à leur disposition une boîte à outils complète (un kit de sensibilisation comprenant une bande dessinée qui permet d’aborder la question du handicap de manière décalée, des témoignages vidéos, etc.) dont ils peuvent vous faire bénéficier.
Opcalia est aussi le seul Opca à financer des formations pendant les arrêts maladies.

L’engagement d’Opcalia sur le champ du handicap s’articule en partenariat étroit avec l’Agefiph« Notre but est d’articuler notre double expertise sur la formation et le handicap afin d’accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent mettre en place une politique Handicap, quelle que soit leur implantation sur le territoire »explique Alexia Mavros, chef de projets RSE & Handicap au sein d’Opcalia.

Du diagnostic à l’action

Pierre angulaire de cette offre de service, Stratégie Handicap – une déclinaison de Stratégie Compétences – s’adresse à toute entreprise de 20 salariés et plus souhaitant bénéficier d’un état des lieux de sa politique handicap et/ou d’un accompagnement à la mise en place d’un plan d’actions personnalisé à court et moyen terme. Pour bâtir cette offre, Opcalia s’est appuyée sur des études réalisées par quatre branches en collaboration avec des entreprises engagées dans la problématique du handicap: Transport aérien, Prévention/Sécurité, Habillement/Textile/Chaussure/Maroquinerie, et Recyclage.
Consulté dans le cadre du diagnostic de la branche du recyclage, le groupe Derichebourg a fait appel à Opcalia pour donner une nouvelle impulsion à sa politique handicap. « La division Environnement du groupe a souhaité relancer une politique dédiée au handicap sur l’ensemble de ces filiales afin d’augmenter son taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap et anticiper les départs à la retraite de ceux actuellement en poste »témoigne Marie-Aude Souillé, DRH de Derichebourg Environnement. 

Changer de stratégie

« Nous avions déjà une Mission handicap interne et largement communiqué sur ce sujet. Nous souhaitions passer à la vitesse supérieure et changer de stratégie », poursuit la DRH. L’offre Stratégie Handicap est arrivée au bon moment. « Jusque-là, notre politique handicap partait d’en haut et se traduisait le plus souvent en objectifs à atteindre par les filiales, ce qu’elles vivaient mal. Opcalia nous a conseillé d’inverser la démarche afin de partir des besoins des filiales ce qui, en général, donne de meilleurs résultats car elles s’approprient la politique. »
Marie-Aude Souillé se déclare « pleinement satisfaite » du diagnostic Stratégie Handicap qui lui a permis de « mettre en lumière les points forts du groupe sur la question du handicap, mais aussi d’analyser les points d’amélioration ». 

Court, moyen et long terme

Le plan d’actions proposé par Opcalia après les auditions régionales des RRH du groupe comporte une série de préconisations étalées dans le temps.

  • A court terme, le groupe prévoit de poursuivre ses actions de communication avec un objectif opérationnel et terrain.
  • A moyen terme, « nous allons davantage valoriser la thématique du handicap dans notre politique RH (intégration de cette question dans les entretiens de progrès, débat au sein du Codir, consultation des représentants du personnel, etc.) », détaille la DRH. Le recours au secteur protégé et adapté sera également renforcé.
  • Concernant son action sur le long terme, le groupe Derichebourg Environnement réfléchit à une convention avec l’Agefiph. « Cette démarche vient d’ailleurs d’être validée par la branche du recyclage », précise Marie-Aude Souillé.

Le Pôle Environnement du groupe Derichebourg compte 5 filiales qui emploient au total 33 000 salariés.

Vous souhaitez en savoir + ?

Alexia Mavros – Chef de Projets RSE & Handicap

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.