Être rappelé

Ce que vous venez de lire vous intéresse ? Discutez-en avec un conseiller Opcalia !

Les coordonnées que vous inscrivez dans ce formulaire ne seront pas partagées avec un tiers et serviront uniquement à vous recontacter.
Image Pass'Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l'emploi !

En région

Publié le : 19.03.2018 Modifié le : 06.04.2018

L'après-carrière sportive, nos athlètes y pensent rarement avant leur retraite ou un arrêt brutal après un accident. Beaucoup ignorent qu'ils ont des compétences qui intéressent les employeurs. Pour faire matcher le bon sportif avec la bonne entreprise en vue d'un recrutement durable, Opcalia a lancé Pass'Sport 2.0, un projet de reconversion 100% digitalisé.

Sport et entreprise : une rencontre qui matche

Combativité, goût de l’effort, esprit d’équipe, respect… : les sportifs de haut niveau et les entreprises partagent ces mêmes valeurs. Ce qui explique qu’elles sont nombreuses à vouloir recruter ces profils de compétiteur. Mais souvent, les athlètes qui ont brillé dans leur discipline ignorent qu’ils ont des compétences transposables dans le monde de l’entreprise ou ne savent pas les valoriser auprès des employeurs.

A l’issue de ma carrière sportive, j’ai été confronté à la nécessité de me reconvertir et j’ai bénéficié d’un accompagnement pour cela
Jackson Richardson, double champion du monde de handball, devenu expert en management.

Le besoin d’accompagnement est particulièrement criant chez les sportifs de haut niveau après plusieurs années passées dans une bulle protectrice qui les a coupés du monde réel. Ils ont porté parfois haut les couleurs de la France à un âge où les jeunes apprennent un métier. « Les sportifs ont un fort besoin d’accompagnement, analyse Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia, qu’il s’agisse de sportifs en âge de se retirer de la compétition ou de sportifs victimes d’une blessure les obligeant à mettre un terme prématuré à leur carrière. »

Pass’Sport 2.0 : un projet partenarial dans 4 régions

C’est pour cette raison qu’Opcalia a lancé Pass’Sport 2.0, un projet d’insertion professionnelle de sportifs de haut niveau, en partenariat avec le Forco (Opca du commerce et de la distribution) et cofinancé par le FPSPP. Cette opération est parrainée par d’anciens sportifs dont fait partie Jackson Richardson, l’ancienne star des Bleus.
Ce programme est pour le moment déployé dans quatre régions pilotes de février 2018 à juin 2019 :

  1. Ile-de-France
  2. Auvergne-Rhône-Alpes/AURA
  3. Hauts-de-France
  4. Nouvelle Aquitaine.

Il a pour objectif d’accompagner 100 sportifs de haut niveau en reconversion dans les entreprises adhérentes d’Opcalia.

« Depuis plusieurs années, Opcalia a participé à de nombreux travaux sur le sujet de la reconversion des sportifs.
Yves Hinnekint, Directeur général Opcalia

Accompagnement personnalisé des sportifs et mise en relation avec une entreprise

Chaque sportif (en fin de carrière, sortant des centres de formation et ne pouvant pas faire carrière dans le sport, sportifs demandeurs d’emploi indemnisés ou non, alternant des périodes en CDD avec des clubs) bénéficie :

  • d’un accompagnement personnalisé,
  • et de la mise en relation avec des entreprises ciblées, avec pour objectif l’emploi.

Étalé sur 6 à 8 mois, le parcours est global : il intègre formation digitale, accompagnement et immersion en entreprise. Opcalia va d’ailleurs définir avec Pôle emploi la meilleure solution concernant le statut et les modalités de cette période d’immersion, cela pourrait être l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) pour ce programme.

Le parcours est construit autour de trois modules:

  1. Module 1 : Mieux se connaître pour mieux se positionner (identification des compétences transférables, ses forces, ses atouts …).
  2. Module 2 : Mieux connaître son nouveau terrain de jeu pour mieux l’aborder (découverte de l’entreprise).
  3. Module 3 : Transformer l’essai : concrétiser sa reconversion en entreprise.

Quatre prestataires, un parcours de formation digitalisé

Opcalia a sélectionné un prestataire dans chaque région pour animer ces parcours :

  1. MGS Reconversion en Ile-de-France,
  2. HUMANbooster en AURA,
  3. Kairhomme dans les Hauts-de-France
  4. Altedia en Nouvelle-Aquitaine.

Chacun a participé à la construction du parcours de formation digitalisé avec l’appui de MyLittleTools, un organisme spécialisé en solutions adaptive & digitale learning avec sa plateforme E-Tipi. Les parcours de formation doivent être engagés avant le 31 décembre 2018 et les formations qui démarrent ce mois-ci pourront se dérouler jusqu’au 30 juin 2019.

Tout sportif intéressé peut déposer sa candidature en ligne sur le site pass-sport.fr (http://pass-sport.fr/candidature/). L’entrée dans le dispositif est validée par un comité territorial. « Plusieurs sportifs ont d’ores et déjà postulé et une dizaine ont été identifiés« , précise Yves Hinnekint. La sélection sera forcément exigeante car « les sportifs doivent comprendre que ce programme vise à les intégrer durablement dans les entreprises qui les recruteront« . Du côté des entreprises, « plusieurs de nos grands comptes se sont déjà montrés intéressés par ce projet« , indique le DG d’Opcalia. Du côté du Forco, quelques grandes enseignes spécialisées dans les articles de sport et de loisirs sont déjà sur les rangs.

Avec Pass’Sport 2.0, Opcalia s’inscrit pleinement dans sa mission d’OPCA créateur de solutions de formation innovantes, dans la continuité d’autres initiatives telles que le Guide du Routard de l’alternance et l’Appli 1001 Lettres.
Yves Hinnekint, Directeur général Opcalia

accéder au site internet pass sport 2.0

Les parrains de Pass’Sport 2.0

Ibrahim Konaté

Pass'Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l'emploi ! 5Champion de France 2001 en Savate Boxe Française, Champion du Monde 2013 en Viet Vo Dao et Champion du Monde 2017 en Boxe Française, est un Entrepreneur Français et Coach Sportif reconnu à Sarcelles où il transmet les valeurs qui lui ont permis de devenir Double Champion du monde : Le Respect, Le Travail, La Persévérance et l’Humilité !

Maureen Nisima

Pass'Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l'emploi ! 1Championne du monde d’escrime en individuel en 2010, est désormais responsable des relations professionnelles au sein du groupe L’Oréal.

Jackson Richardson

Pass'Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l'emploi !

Figure du handball français médaillé de bronze aux JO de Barcelone (1992) et double champion du monde (1995, 2001). Il est devenu expert en management et a co-fondé le cabinet de conseil Kairhomme.

Sophie Domenech-Vindex

Pass'Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l'emploi ! 2

Championne de l’équipe de France d’Athlétisme (400 mètres), est aujourd’hui consultante à l’Apec.

Valérie Barlois

Pass'Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l'emploi ! 3Championne olympique et vice championne olympique (Atlanta 1996), diplômée de l’ESCP (Promo 95), évolue depuis 23 ans au sein du groupe Bouygues Construction où elle est aujourd’hui , Directrice du Pôle médico-social, associatif & sanitaire chez Linkcity Centre Sud-ouest.

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.