Image "Plus de 50 % de jeunes en alternance ont pu être embauchés en CDI grâce à Prodiat"

Interview

Publié le : 25.06.2018 Modifié le : 28.06.2018

La branche du Bois a choisi Opcalia par un accord professionnel du 2 juin 2016 étendu le 15 novembre 2016. Michel Astier, Responsable des affaires sociales de la FNB dresse un premier bilan après un partenariat opérationnel depuis près de deux années maintenant.

Pourquoi avec choisi Opcalia ?

Nous sommes au début d’un processus de réforme qui va changer en profondeur le paysage de la formation professionnelle et nous souhaitions avoir un opérateur qui puisse répondre à toutes nos attentes en lien avec ces réformes, c’est-à-dire, un opérateur :

  • qui a des outils de gestion d’ores et déjà opérationnels,
  • qui est implanté sur l’ensemble du territoire,
  • qui est à l’écoute de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille : « Moins de 11 salariés », « 11 à 300 » et « plus de 300 ».

Tout est déjà opérationnel pour les entreprises que nous représentons.

Quel bilan faites-vous après un an de collaboration ?

Je note trois points majeurs :

  • Au bout d’un an, nous avons vu qu’au niveau des modalités de prise en charge financière, Opcalia a permis au secteur d’abonder de 50 % les cotisations qui ont été versées par les entreprises,
  • Opcalia est déjà présent dans tous les partenariats régionaux qui ont permis de mobiliser des cofinancements avec des Conseils régionaux et sur des EDEC,
  • Enfin, et c’est le plus important, nous avons pu développer des outils concernant l’intégration des jeunes, notamment les contrats de professionnalisation sur-mesure. C’est une vraie surprise car nous n’étions pas très utilisateurs de ce dispositif.

Dès le premier exercice, Prodiat a permis à plus de 50 % de jeunes qui ont été recrutés dans ce cadre, d’être ensuite embauchés dans les entreprises en CDI.

D’après les premiers résultats de ce début d’année 2018, nous allons probablement dépasser 60 % de jeunes durablement insérés dans nos entreprises. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat dès la première année de mise en œuvre de nos relations.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre opérateur ?

Elles sont nombreuses dans ce contexte de réforme. En premier lieu, nous souhaitons optimiser davantage la relation que nous avons avec Opcalia car celui-ci met à notre disposition de très nombreux outils. Concrètement, nous nous sommes déjà engagés pour quatre secteurs d’activité sur la réalisation de films promotionnels afin de mieux faire connaître nos emplois et nos métiers et les rendre plus attractifs.

Nous souhaitons aussi plus de partenariats sur les outils de cofinancement. Nous avons été tout à fait partenaires de la mise en œuvre de l’EDEC numérique. Nous allons voir comment tout cela s’applique concrètement, y compris pour des publics de TPE/PME.

branches : pourquoi choisir opcalia

Découvrir le témoignage de Michel Astier en vidéo

Fédération nationale du bois

La branche du bois représente 450 000 emplois directs et indirects et 1 750 entreprises.
La filière forêt-bois relève à la fois du secteur de l’agriculture et de l’environnement avec la sylviculture, et de l’industrie avec les activités de 1re et de 2e transformation du bois.
Les entreprises sont implantées sur tout le territoire français.
La filière forêt-bois est une source d’emplois importante qui fait vivre nos territoires. La forêt qui couvre 1/3 du territoire métropolitain. C’est une richesse naturelle et renouvelable que les professionnels s’attachent à valoriser dans le respect des règles de gestion durable. Le bois permet de répondre à de très nombreux besoins de notre société (construction, aménagement, emballage et logistique, énergie, papier…)

consulter le site de la fédération nationale du bois

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.