Image Prodiat : un outil au service de la politique RH de La Brosserie française

Interview

Publié le : 24.10.2018

Etude de cas : la Brosserie française a adopté Prodiat pour intégrer et former chaque nouveau salarié. C'est un outil de la politique RH du fabricant français de brosses à dents, intégré à sa démarche ISO 9001. Le point avec Olivier Remoissonnet, Directeur général.

La Brosserie française a connu toutes les évolutions de la brosse à dents, sa marque de fabrique… Pas étonnant, car le dernier fabricant français situé à Beauvais a été créé en 1845.

« Nous sommes les héritiers d’une belle aventure Made in France qui a traversé toutes les époques de la brosse à dents et a survécu aux mutations industrielles (l’automatisation, le développement du plastique,…) et à la mondialisation », raconte son directeur général, Olivier Remoissonnet. La petite entreprise qui emploie une trentaine de salariés a pourtant connu la crise et a bien failli disparaître en 2012.

Le défi de départ

Elle a alors opéré un virage à 180° pour « remettre de la cohérence dans toute l’organisation » avec un credo : être une entreprise responsable sur le plan environnemental et sociétal.

Le bien-être au travail est l’une de nos priorités, ainsi que l’aide à l’insertion des jeunes, qui nous permet aussi de rééquilibrer la pyramide des âges.
Olivier Remoissonnet, Directeur général

Suivant l’adage « The right man in the right place », le directeur de La Brosserie française ne veut pas faire d’erreur dans ses recrutements et souhaite fidéliser les jeunes salariés plus « volatiles » que par le passé.

Les solutions

Le sourcing des candidats s’effectue avec « Manpower recrutement » et chaque salarié recruté en CDI se voit proposer une formation en alternance de 6 mois dans le cadre de Prodiat.

« Cet outil fait complètement partie du processus d’intégration », indique le directeur qui l’a adopté au point de l’intégrer à son processus RH et de le mettre en avant dans le cadre de sa certification ISO 9001 depuis quatre ans.

Tous les postes de l’entreprise sont concernés par Prodiat
Laetitia Louvet, responsable administrative et financière de l’entreprise

que ce soit le responsable achat logistique et qualité,l’ agent technique de production, le manutentionnaire, ou encore le responsable commercial export,…

Deux projets de recrutement Prodiat sont en cours pour un poste de commercial en France et un poste de chargé de marketing.

Le + de Prodiat

« Prodiat permet de mettre en place un parcours de formation sur-mesure avec l’organisme architecte Operation’elle, le tuteur du salarié et le salarié lui-même », observe Olivier Remoissonnet.

« Nous n’avons eu qu’un seul abandon depuis la mise en œuvre de Prodiat et cet abandon a été une bonne décision pour le jeune qui s’était mal orienté et pour l’entreprise. C’est grâce au suivi minutieux du jeune (réalisé par l’organisme de formation à l’extérieur de l’entreprise) que le problème d’inadéquation du candidat au poste a pu être détecté. » Pour Olivier Remoissonnet comme pour Laetitia Louvet, « Prodiat correspond parfaitement aux problématiques d’une PME » qui n’est pas expert des questions RH. « On peut, disent-ils, s’appuyer les yeux fermés sur Prodiat et sur Opcalia ! »

découvrir l’offre prodiat pour Recruter et intégrer durablement

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.