Image QVT - La qualité de vie au travail au service de la performance économique de l’entreprise

A propos...

Publié le : 24.09.2015 Modifié le : 20.06.2019

Vous avez entendu parler de QVT ? De Qualité de Vie au Travail ? Mais quelle est la différence avec la RSE, la diversité ? Et pourquoi la mettre en place dans votre entreprise ? Toutes les infos sont disponibles dans cet article.

Comment définir la qualité de vie au travail (QVT) :

En juin 2013, L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a donné la définition suivante : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. ».

Ces conditions intègrent entre autres :

  • le contenu du travail,
  • les relations au travail, les relations aux autres, le climat social,
  • la santé au travail,
  • le management participatif qui permet à chacun de s’engager,
  • les mesures favorisant l’égalité professionnelle,
  • la capacité à développer les compétences et les parcours professionnels.

Sommaire

Comprendre les enjeux de la QVT pour la performance de votre entreprise

La prise en compte de la Qualité de vie au travail (QVT) dans les entreprises, au-delà du respect des obligations légales et conventionnelles, influe sur la performance économique et sociale de l’organisation :

  • Tant par le bien être / bien vivre qu’éprouvent les salariés
  • Que par la pro-activité et le sentiment d’appartenance que ce dernier procure

Plus globalement, agir sur la QVT, c’est agir durablement avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et de son écosystème. C’est un des “ingrédients” de la RSE (Responsabilité sociale/sociétale des entreprises). Une entreprise où il fait bon vivre et dans laquelle on peut s’engager, participer, est une entreprise attractive qui aura moins de difficultés à recruter.

S’engager à son rythme dans une démarche responsable

Le cadre légal a été mis en place par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de juin 2013, et a été poursuivi par la loi Rebsamen, pour aboutir aujourd’hui à une obligation pour les entreprises d’engager une négociation annuelle sur la QVT.

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.
Préambule de l’ANI QVT-EP de juin 2013

Pour faire mieux qu’une négociation annuelle, les entreprises ont le moyen de négocier un accord pluriannuel jusqu’à 4 ans.

Les thèmes qui reviennent le plus régulièrement dans les négociations sont :

  • la conciliation des temps de vie professionnelle et vie privée
  • le droit à la déconnexion
  • le télétravail.

Cependant, pour que les engagements soient partagés au mieux par l’entreprise et les salariés, il convient de donner la préférence à un accord de méthode qui peut mettre en avant des actions plus précises, plus ajustées.

Quels outils, méthodes ou démarches adopter pour y parvenir ?

Une démarche partenariale entre acteurs d’entreprises et institutionnels, conduite en région PACA présente le partage de pratiques et de leurs résultats. Les détails dans cette webconférence du 11 février 2016.

Découvrez la webconférence Opcalia sur la QVT et l’entreprise : (durée 30 minutes)

toutes les webconférences rse

S’inspirer des bonnes pratiques

Insérer un sportif de haut niveau sur le terrain de l’entreprise

Et si la mise en place d’Activités Physiques et Sportives (APS) avaient un intérêt ! Toutes les entreprises peuvent-elles le faire ?

La santé, le bien-être, la qualité de vie sont devenus essentiels dans l’entreprise.

La mise en place d’une politique d’APS permet, études à l’appui, non seulement de réduire l’absentéisme, le turnover, les RPS (risques psycho-sociaux), les TMS (troubles musculo squelettiques) mais aussi de partager des valeurs communes, de développer le lien social,…

Affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports, la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) vous propose des solutions innovantes et efficaces pour intégrer le sport et ses valeurs dans la sphère de l’entreprise.

Consulter L’interview

Bienvenue sur le nouvel opcalia.com 1

Et comment ça se passe chez Opcalia ?

La QVT est intégrée au coeur d’une démarche RSE globale.

L’ambition est de rassembler les parties prenantes autour de valeurs comprises et partagées, de créer une culture commune RSE afin d’ancrer le développement durable – au sens de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » – dans les pratiques professionnelles de chacun de nos salariés de manière pérenne.

Découvrir l’engagement RSE Opcalia

Le projet Ecolab en Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet ECO LAB a pour objectif de concrétiser les engagements et priorités définis par les acteurs de la santé au travail, sur les axes de la prévention et du maintien dans l’emploi (Etat, Carsat, Anact, Agefiph…).

Les axes du projet sont donc liés au développement des compétences, sensibilités et connaissances autour notamment des problématiques de la prévention des risques, de l’anticipation des situations de désinsertion professionnelle, de l’amélioration des outils de communication interne, etc.

Initiative financée par la DIRECCTE et l’Agefiph, co-construit et mis en action par Opcalia et Handi Lyon Rhône.

Consulter l’article

Quelques outils et solutions

La QVT, c’est pouvoir travailler, être performant confortablement !

1001 Lettres, l'appli gratuite qui forme aux savoirs de base 6

1001 lettres, c’est une application qui permet de se former ou de se re-familiariser avec les savoirs de base, où l’on veut et quand on veut !

Logique et Mémoires, Lettres, Mathématiques, les parcours 1001 Lettres vous proposent de revoir vos connaissances de base et de faire grimper votre niveau, à votre rythme, avec l’appui de vidéos tutorielles si besoin.

En savoir + sur 1001 lettres

1001 Routes Web

1001 routes, c’est préparer le code de la route ou bien revisiter les incontournables, où l’on veut et quand on veut !

Réalisée en collaboration avec l’auto-école Aftral, elle dispose de contenus pédagogiques conformes à l’examen officiel. Parfait pour apprendre et s’entraîner avant de passer l’examen.

en savoir + sur 1001 routes

Espaceformation Sirh

Se former à la QVT sur Espace formation

Des centaines de formations en présentiel, mais aussi en e-learning ou blended learning sont disponibles sur Espace formation.

Rechercher les formations QVT sur EF

Developper Competence Homme Adulte

Contacter l’acteur de référence sur la QVT : l’ANACT

L’ANACT est l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Le réseau Anact-Aract a pour vocation de concilier durablement qualité de vie au travail, qualité du service à lʼusager et performance durable.

Consulter le site web de l’ANACT

Aller plus loin dans une démarche responsable

Agir sur la QVT (Qualité de vie au travail), c’est agir pour toutes et tous, quelles que soient les différences et la situation :

Booster Age Entreprise

Management des âges

Accéder au guide

Groupe Travail Egalite

Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

En savoir +

Diversite Cluster

Diversité : un accompagnement  complet

Découvrir l’offre de service diversité

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.