A propos...

Publié le : 26.09.2017 Modifié le : 22.03.2018

La lutte contre l’illettrisme est un enjeu important pour 91% des répondants, selon l’étude réalisée par CSA research pour le compte du Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale.

La non maîtrise des savoirs fondamentaux pour un individu devient aujourd’hui un obstacle majeur à la construction de son parcours professionnel, à sa sécurisation, et plus largement, à son projet de vie personnel.

Opcalia et le Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, placé sous la responsabilité du Premier ministre, partagent des valeurs et des ambitions communes pour être porteurs de solutions concrètes face à l’illettrismedans le monde du travail.

En France, on estime qu’environ 1,5 million de personnes en emploi sont illettrées*

C’est pourquoi, OPCALIA souhaite promouvoir l’initiative prise par le Délégué et relayer les résultats de l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 600 entreprises privées et administrations publiques.

De la même façon, le Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale souligne les actions nombreuses menées par le réseau Opcalia depuis de nombreuses années, la démarche 1001 lettres au bénéfice des salariés et des demandeurs d’emploi étant la plus emblématique.

En appuyant ce projet, Opcalia s’associe à une démarche commune qui illustre également l’enjeu sociétal essentiel que représente l’illettrisme dans le monde du travail particulièrement à l’ère d’une digitalisation accélérée des pratiques, des actions au quotidien et dans la sphère professionnelle et l’environnement des entreprises et de leurs salariés.

Découvrez 1001 lettres, les compétences de base au service de la performance collective


Consulter l’étude


Présidence OPCALIA    Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale

     

*Source ANLCI

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu