Partenaires

Publié le : 15.05.2017 Modifié le : 05.03.2018

La première mesure de l’audience pour la représentativité patronale a été rendue publique par le ministère du Travail le 26 avril 2017. Elle détermine les organisations professionnelles d’employeurs représentatives pour les quatre prochaines années.
Les résultats de l'audience patronale sont donnés au niveau interprofessionnel ainsi que par branche professionnelle. Une information essentielle pour les branches adhérentes d'Opcalia !

Pour la première fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité patronale issue de la loi du 5 mars 2014, l’audience des organisations professionnelles d’employeurs a été mesurée au niveau national et interprofessionnel, ainsi qu’au niveau des branches. Cette première mesure détermine les organisations d’employeurs représentatives pour les quatre prochaines années.

Ces résultats ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS), le 26 avril 2017.

Critère d’appréciation de la représentativité

Le critère de l’audience est réputé satisfait si une organisation professionnelle d’employeurs franchit le seuil de 8%, soit des entreprises adhérentes à toutes les organisations professionnelles d’employeurs candidates, soit des salariés employés par ces mêmes entreprises, au niveau considéré, national et interprofessionnel ou dans les branches professionnelles.

Les résultats au niveau national et interprofessionnel sont les suivants :

Audience entreprisesAudience salariés

MEDEF

29,41%

70,72%

CPME34,54%25%
U2P35,89%4,22%
La CNDI0,15%0,06%

Source: Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu