En pratique

Publié le : 04.05.2018 Modifié le : 15.05.2018

La FNGE et ses partenaires des Pays de la Loire lancent RHInfoGE, une plateforme d'information RH destinée aux GE, mais aussi à leurs salariés et aux entreprises utilisatrices.

La Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs développe une nouvelle offre de service sur la thématique du travail à temps partagé via les Groupements d’Employeurs avec cette plateforme d’information RH. En effet, la FNGE qui administre déjà JobGE, un annuaire des GE et une bourse de l’emploi dans les GE complète ainsi sa palette d’outils.

Présentation en vidéo de la plateforme RHInfoGE

Que contient le site RHinfoGE

Au programme :

  • Des brèves d’actualités spécifiques aux groupements d’employeurs
  • Des dossiers RH et juridiques pour faire le point
  • Un Forum pour échanger avec la communauté GE avec la contribution de juristes et des partenaires de la FNGE
  • Des FAQ répondant aux questions techniques des salariés, entreprises ou GE/GEIQ
  • Un catalogue de formations et d’ateliers RH

Interview d’Isabelle le Faucheur présidente de la FNGE

Ce nouvel outil répond à toutes les parties prenantes des Groupement d’Employeurs (GE) à savoir, les entreprises et notamment les TPE, les demandeurs d’emploi, les GE eux-mêmes et les salariés des GE qui disposent à présent d’un espace neutre pour soumettre leurs problématiques RH.
Isabelle le Faucheur

« RH Info GE pallie au déficit de connaissance du dispositif « Groupement d’Employeurs », explique Isabelle Le Faucheur. Mal connu, le GE (pour Groupement d’Employeur) permet en effet de mettre à disposition du personnel à disposition d’entreprises utilisatrices.
Ainsi, il met à disposition de ses entreprises adhérentes les salariés du GE en partageant leur temps de travail selon différentes modalités (à la journée, à la semaine, sur une saison…). Le GE propose à ses utilisateurs du personnel qualifié qu’ils ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. Cette solution innovante répond aux besoins de flexibilité actuels des entreprises et de stabilité pour les salariés.

Quelle est la différence entre le Groupement d’Employeur et l’intérim ?

Le GE est souvent assimilé à l’intérim, pourtant, il existe de nombreuses différences.

En effet, le GE est créé par et pour des entreprises qui souhaitent se partager des salariés suivant leurs besoins sous statut associatif.
Il cherche aussi à maintenir sur le territoire, ou dans la filière, les compétences nécessaires aux entreprises locales, afin de pérenniser les emplois. Enfin, le GE ne répond pas à un problème de remplacement ponctuel mais à un problème de saisonnalité ou à un besoin de compétences à temps partiel. La mission du salarié peut être à temps plein ou à temps partiel, mais l’objectif du GE est de créer des CDI dès que la situation le permet.

consulter le site du groupement d’employeur

La mise en ligne de RH Info GE remonte à début mars 2018, quelques chiffres :

• 45 inscriptions au site ont lieu dès le premier jour,
• 100 questions ont été intégrées dans les FAQ par notre équipe juridique,
• 16 dossiers techniques,
• 15 campagnes d’e-mailing dont une partie en direction des entreprises, et dont certaines seront bientôt relayées par nos partenaires de l’emploi en direction des demandeurs d’emploi,
• dans le cadre du cycle de formation RH, 6 ateliers modulaires viennent d’être programmés accessibles en vidéo-conférence et référencés dans « espace-formation »

Un bon début qui n’a été possible que grâce au financement de la Direccte et à une collaboration multi-partenariale ! »

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu