Image Se faire accompagner dans une gestion des compétences qui concilie dimension humaine et développement économique

Tendances & innovation

Publié le : 24.04.2018

Opcalia accompagne depuis plusieurs années une PME du textile, "Les Tissages de Charlieu", dans l'adaptation aux mutations de son secteur et dans ses transformations managériales. Cet accompagnement se fait dans le cadre du projet Mutéco Industrie 4.0 qui dispose de fonds à engager avant le 15 juin 2018

Industrie 4.0 :
Il reste encore 5 millions d’euros à engager sur ce projet Mutéco avant le 15 juin 2018 !
Contactez votre conseiller pour en bénéficier :

trouver son conseiller opcalia

Le déclin de l’industrie textile en France n’a rien d’inéluctable à condition d’innover. C’est le parti pris d’Éric Boël qui dirige depuis 1997 l’entreprise « Les Tissages de Charlieu » située dans la commune de Charlieu (Loire), au cœur de la région lyonnaise, berceau historique de l’industrie textile française depuis plus de cinq siècles. Cette PME de 70 personnes réparties au sein de trois entités, spécialisée dans le tissage jacquard conçoit des tissus pour l’habillement, l’ameublement mais aussi des tissus techniques anti-feu ou ultra-absorbants. Elle réalise 700 nouveaux tissus par mois.

Pour s’adapter à ces nouveaux marchés, l’entreprise a dû profondément réorganiser la façon de travailler. « On s’emploie à ce que chaque salarié soit épanoui. Pour cela, chacun doit pouvoir être autonome et responsabilisé, se sentir reconnu et utile, trouver du sens à ce qu’il fait« , précise Éric Boël. « Tissons ensemble de jolis liens » est d’ailleurs le slogan de l’entreprise. Les changements organisationnels entrepris par le dirigeant ont abouti à ce que le système pyramidal, fondé sur le contrôle, la vigilance, les rapports hiérarchiques figés, laisse place à un système plus horizontal, responsabilisant à chaque niveau de l’entreprise.

De lourds investissements financiers

Cet accompagnement s’effectue dans le cadre du projet Mutéco « Industrie 4.0 et Formation pour le futur » cofinancé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), lancé en juin 2017.

Opcalia nous accompagne dans ces transformations qui nécessitent des investissements financier lourds. Il est très attentif à notre philosophie visant à réconcilier la dimension humaine et le développement économique.
Éric Boël, dirigeant de  » Les Tissages de Charlieu «

« Ce projet a pour but d’accompagner les entreprises et les salariés sur le passage d’un niveau de maturité à un autre en termes de transformations numérique et énergétique. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans la définition de leur besoin de développement de compétences sur l’évolution des outils de production, la digitalisation des process de fabrication, la sauvegarde des savoir-faire, etc.« , précise Erika Gaubert, chef de projet Opcalia en charge du suivi des projets Mutéco

À ce jour, 174 entreprises ont bénéficié de ce projet et 1 617 salariés ont été formés, principalement dans les secteurs du textile, du bois et du caoutchouc.

Entreprise agile, essor des compétences globales

L’un des récents chantiers d’Éric Boël accompagné par Opcalia consiste à accroître encore plus l’agilité de son entreprise « en développant les compétences globales de l’entreprise, l’entraide entre les collaborateurs et leur sens des responsabilités. » 165 tâches distinctes ont été identifiées dans 60 métiers différents.

« Nous avons demandé à chaque salarié de définir son métier, d’identifier les tâches sur lesquelles il peut intervenir pour donner un coup de main, ses souhaits de formation, afin de mettre en adéquation les besoins de l’entreprise et les ressources disponibles« , témoigne le directeur qui, s’appuie sur le  système de production juste-à-temps d’origine japonaise, le Kanban (« étiquette » en japonais).

Recours à la méthode Kanban

« Chaque service qui a un besoin l’inscrit sur un tableau à double entrée : besoins et ressources, décrit Éric Boël. Nous sommes organisés en trois équipes avec des horaires différents. Comme nous ne voulons pas que ce soit le chef d’équipe qui décide, nous avons adopté un système de post-it sur lequel chacun inscrit la compétence dont il a besoin et l’heure à laquelle il souhaite la mobiliser. Les salariés disponibles et aptes à effectuer cette tâche s’emparent du post-it pour signifier qu’ils acceptent de la réaliser. »

Cette démarche initiée par l’entreprise en 2015 « prend de l’ampleur et exige la mise en place d’un plan de formation de grande ampleur avec des solutions numériques (Mooc, rapide learning…)« .

65 salariés sur 70 veulent se former

Pour 2017/2018, l’entreprise a décrit à son conseiller Opcalia son programme et celui-ci a pu définir l’ingénierie financière correspondant à ses besoins.

Pour 2018, nous sommes en train de sélectionner les organismes de formation avec lesquels nous allons travailler. L’appétence des collaborateurs pour se former est telle que 65 des 70 salariés de l’entreprise demandent à être formés, les cinq autres s’apprêtent à partir à la retraite.
Éric Boël

Un bel exemple d’entreprise ou la formation est perçue comme un ouvrage à remettre chaque matin sur le métier.

Bon à savoir : Il reste encore 5 millions d’euros à engager sur le projet Mutéco Industrie 4.0 avant le 15 juin 2018 !

Rapprochez-vous de votre conseiller en formation pour connaître les conditions pour en bénéficier.

trouver son conseiller opcalia

.

Opcalia accompagne la 4ème révolution industrielle

Opcalia accompagne la 4ème révolution industrielle

Opcalia lance « Industrie 4.0 et Formation pour le futur », un projet pour accompagner les entreprises et les secteurs confrontés à la digitalisation de l’outil de production: robotisation, cobotique (ou robotique collaborative), adoption de méthode 3D, développement de l’intelligence artificielle…, les salariés doivent développer des compétences transversales adaptées au numérique en plus de leurs compétences techniques. Les équipes d’Opcalia sont à vos côtés pour vivre la 4ème révolution industrielle!

consulter l’article

[1] [1]

https://www.opcalia.com/actualites/opcalia-accompagne-la-4eme-revolution-industrielle

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.