Image Top 10 des idées reçues sur la formation professionnelle !

A propos...

Publié le : 20.12.2016 Modifié le : 26.02.2018

« Suivre une formation n’aide pas à trouver un emploi », « c’est compliqué à faire financer » ou encore « il faut travailler dans une grande entreprise pour pouvoir suivre une formation » comptent parmi la multitude d’idées reçues associées à la formation professionnelle. Nous vous proposons de tordre le coup à tous ces clichés en infographie !

Lorsque l’on prend le temps de se pencher sur les statistiques relatives à la formation, force est de constater que peu de crédibilité ne devrait être accordée à ces idées préconçues.
Un des chiffres les plus marquants est sans doute le poids de la formation professionnelle dans l’aide au retour à l’emploi. En effet, la formation semble bel et bien booster les candidatures des apprenants qui sont 60% à retrouver un emploi dans les six mois qui suivent la réalisation de leur formation. De plus, il s’agit d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) pour 3/4 des personnes.

Autre idée fréquemment mise en avant : notre contexte professionnel détermine notre accès à la formation… là encore, c’est faux. Cette étude montre qu’il n’est pas nécessaire de travailler pour un grand groupe ou de justifier de nombreuses années d’expérience au sein de son entreprise pour pouvoir suivre une formation. En effet, on relève plus d’un salarié sur 2, travaillant au sein d’une PME, ainsi que 53 % des salariés en poste depuis moins d’un an, qui ont déjà suivi une formation !

De nombreux autres clichés circulent : manque de digitalisation, trop théorique, des salariés du privé davantage formés, etc. Consultez cette infographie pour vous défaire une bonne fois pour toutes de ces idées reçues !

Vous souhaitez en savoir + ?

Voir l’infographie complète

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.