Image Un guide pratique pour préparer l’entretien professionnel

En pratique

Publié le : 10.02.2016 Modifié le : 27.02.2018

Généralisé à toutes les entreprises, l’entretien professionnel doit être mis en place tous les deux ans. Parce qu'il peut être un véritable casse-tête pour les managers comme pour les salariés, Opcalia a conçu des outils clairs et faciles d'appropriation. Laissez-vous guider !

L’entretien  professionnel : en bref

L’entretien professionnel a été rendu obligatoire avec la loi du 5 mars 2014. Acte managérial déterminant, l’Entretien professionnel doit être un moment d’échange sur les souhaits d’évolution professionnelle de vos collaborateurs. Pour cela, il faut que chacun soit conscient de son rôle et des points qui peuvent être abordés à cette occasion. Il est donc important de le préparer bien en amont.

Informer les salariés

Première étape, informer et présenter ce dispositif à vos salariés. Pour cela Opcalia, vous propose plusieurs supports de communication :

Accompagner la préparation des entretiens professionnels

Deuxième étape, mettre à disposition du manager et du collaborateur des outils adaptés pour préparer ce rendez-vous. Nous vous proposons deux grilles à remplir en amont de l’entretien :

Formaliser l’entretien professionnel et sa restitution

Troisième et dernière étape de l’entretien, managers et collaborateurs formalisent un document de restitution qui servira à l’élaboration d’un document de restitution. Ne pas oublier au bout de 6 ans, de formaliser un état des lieux général de ces différents entretiens.

Aller plus loin : se former à l’entretien  professionnel

Opcalia vous propose un accompagnement complet pour les dirigeants et les fonctions RH afin de faciliter la mise en œuvre dans vos entreprises :

Vous souhaitez en savoir + ?

Retrouvez l’ensemble de ces documents dans la boîte à outils « Entretien Professionnel »
Et pour tester vos connaissances, retrouvez le quizz et des FAQ !

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.