A propos...

Publié le : 03.04.2017 Modifié le : 08.12.2017

Dans le cadre de la convention de coopération signée entre le ministère de l’Education Nationale et Opcalia, la branche des Industries et commerces de la récupération (Recyclage) a bénéficié d’un accompagnement pour la conception et la mise en ligne d’un nouveau portail Emploi Formation.

Conçu à l’initiative, et en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, ce site regroupe toutes les informations utiles pour mieux connaitre les métiers de la branche, et l’offre de formation permettant de s’y préparer (fiches métiers, descriptifs des diplômes …).

Depuis plusieurs années, la branche poursuit une politique emploi-formation dynamique, pour répondre aux enjeux et évolutions du secteur.
A ce titre, pour compléter l’offre de formation diplômante proposée par l’Education Nationale (tels que le CAP « Propreté de l’Environnement Urbain » ou « Collecte et Recyclage », le Bac Professionnel GPPE « Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement », ou encore le Bac + 3 « responsable d’exploitation »), la branche s’est dotée d’une offre de formation certifiante via les certificats de qualification professionnelle (CQP-CQPI). 
Les CQP (Opérateurs de tri manuel et mécanisé) et les CQP Interbranches (Animateur d’équipe, Conducteur d’équipements industriels, Opérateur de maintenance industrielle), délivrés par les partenaires sociaux, sont accessibles par la voie de la formation continue ou de la VAE. La branche est investie également dans le dispositif CLéA (développement des connaissances et des compétences professionnelles)

Une offre de formation variée, et en constante évolution, d’où la volonté de disposer d’un outil pratique et simple, pour accroitre sa visibilité et l’identification rapide des acteurs régionaux.

Le +  du portail : un moteur de recherche par région, permettant de géolocaliser très rapidement les partenaires sur le territoire, et faciliter les prises de contact.

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu