Image Une bande dessinée pour aborder l'illettrisme autrement

Tendances & innovation

Publié le : 05.09.2014 Modifié le : 17.08.2018

A l’occasion des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 12 septembre 2014, redécouvrez la BD :
« La valse à Mimille et une lettre ».

Une preuve de l’engagement d’Opcalia sur l’illettrisme

Opcalia a, dès 2006, fait des savoirs de base une priorité. La formation à tout âge permet de renouer avec les compétences élémentaires que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques.

Selon l’ANLCI en 2015, 7% des français adultes de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. Cela concerne donc plus de 2 millions de personnes concernées en métropole et dont la moitié a un emploi. Sujet difficile à aborder, voire tabou, l’illettrisme est rarement abordé au sein de l’entreprise. Pourtant, c’est à la fois un moyen d’améliorer l’autonomie du salarié, de le valoriser et de favoriser son évolution professionnelle. C’est aussi, pour l’entreprise, un enjeu de performance, de sécurité et de qualité de services.

C’est ainsi qu’est venu l’idée de cette BD. Son titre « La valse à Mimille et une lettre », vient du dispositif Opcalia 1001 lettres. 1001 Lettres est un parcours pédagogique innovant qui permet de renforcer les compétences de base grâce à un support multimédia et une formation en présentiel. La démarche est individualisée et rompt avec les modalités scolaires classiques.

consultez la bd en ligne

Ce que comporte la BD « La valse à Mimille et une lettre »

Cette bande dessinée aborde le problème de l’illettrisme de manière ludique, sous toutes ses facettes.

Opcalia a créé ce support de communication original à l’occasion des Assises nationales et européennes de l’ANLCI en 2013. A travers plus de 50 pages et autant de situations différentes décrites, la BD montre les blocages que cela peut engendrer, aussi bien dans la vie professionnelle, que personnelle.
Le tout est traité sous un angle humoristique et bienveillant.

Alors, pour ceux qui refusent de savoir, ne savent pas vraiment, ou plus très bien, ou pas encore… comme pour ceux qui peuvent agir pour que chacun sache, Opcalia propose cette bande dessinée bienveillante, lucide, humoristique… sans un seul gros rire méchant !

Lisez-la, pour comprendre que plus de 10 % des gens qui travaillent en France ont de la peine à cause d’un problème plus banal qu’on ne croit… et pourtant assez facile à régler.

Opcalia a créé 1001 Lettres pour ça : assurer les savoirs de base. Pour que, de l’illettrisme, chacun puisse tourner la page.

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez la BD

1001 Lettres, l’appli gratuite qui forme aux savoirs de base

Logique et Mémoires, Lettres, Mathématiques ou encore Culture générale… les parcours de 1001 Lettres vous proposent de revoir vos connaissances de base et de faire grimper votre niveau, à votre rythme, avec l’appui de vidéos tutorielles si besoin.

en savoir + sur cette application

Quelle perception de l’illettrisme dans le monde du travail ?

Opcalia s’associe à une démarche commune qui illustre également l’enjeu sociétal essentiel que représente l’illettrisme dans le monde du travail particulièrement à l’ère d’une digitalisation accélérée des pratiques, des actions au quotidien et dans la sphère professionnelle et l’environnement des entreprises et de leurs salariés. C’est pourquoi, Opcalia souhaite promouvoir l’initiative prise par le Délégué et relayer les résultats de l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 600 entreprises privées et administrations publiques.

découvrir l’étude sur l’illettrisme

A lire aussi : Les compétences de base au service de la performance collective

Aller plus loin : Site de l’ANLCI : Semaine « Agir ensemble contre l’illettrisme »

Aller plus loin : Site de l’unesco

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.