Image Une nouvelle présidence pour Opcalia : Eric Depond et Yannick Ghoris élus

A propos...

Publié le : 12.07.2018 Modifié le : 03.08.2018

Tous les deux ans, le Conseil d'Administration paritaire d'Opcalia est renouvelé ! Pour les deux années à venir, Eric Depond (Medef) est donc le Président d'Opcalia et Yannick Ghoris (CFDT) le Vice-président.

Le renouvellement du conseil d’administration

Comme tous les deux ans, les organisations syndicales et patronales, membres du Conseil d’Administration paritaire d’Opcalia ont renouvelé leur mandat.

Le 28 juin dernier, les organisations syndicales salariés et patronales ont désigné leurs représentants au sein du Conseil d’Administration (16 membres pour chaque collège) et du Bureau (4 membres par collège, dont le Président, le Vice-président, le Trésorier et le Trésorier Adjoint).

Voici la composition du bureau 2018 d’Opcalia :

Modification au sein du bureau d’Opcalia :

Éric Depond, Medef, président
Yannick Ghoris , CFDT, vice-président
Jean-Pierre Koechlin, CFTC, trésorier
Philippe Gilles, Fnam, trésorier-adjoint
Patricia Jarlot, Medef, membre du bureau au titre du collège employeur
Joëlle Helenon, Medef, membre du bureau au titre du collège employeur
Alain Bouteloux, CGT-FO, membre du bureau au titre du collège salarié
Marie Russo, CFE-CGC, membre du bureau au titre du collège salarié.

Eric Depont

Qui sont les nouveaux membres de la présidence Opcalia ?

Le parcours d’Éric Depond

Éric Depond est l’actuel directeur de la formation du groupe BPCE, une fonction qu’il occupe depuis mars 2013. Diplômé de l’ICS Bégué, « l’école des métiers de l’audit, la gestion, la finance et de l’expertise comptable » puis de l’Essec business school, il a construit son parcours professionnel au sein du groupe Caisse d’Épargne.
Il a débuté, de 1988 à 1994 au sein de l’ inspection nationale du Groupe des Caisses d’Épargne, avant de rejoindre la Caisse d’Épargne « Val de France Orléanais », notamment en tant que directeur de groupe en 1997 à 2002. Il a ensuite rejoint la « Caisse d’Épargne Picardie », de 2002 à 2008, avant de devenir directeur des ressources humaines de la « Caisse d’Épargne Nord France Europe » en février 2008. Une fonction qu’il a occupée jusqu’en mars 2013.

Le parcours de Yannick Ghoris

Le parcours de Yannick Ghoris
Yannick Ghoris est secrétaire confédéral de la CFDT en charge de l’animation des branches professionnelles en lien avec l’actuelle réforme de la formation professionnelle, ce qui couvre notamment le champ de la transformation des Opca en opérateurs de compétences. Salarié de la SNCF, il a intégré l’ entreprise publique en 1995 en tant qu’ »agent mouvement ». Il a « bien utilisé la formation professionnelle à titre personnel » pour évoluer professionnellement et il en connaît bien le fonctionnement. Du fait de ces évolutions professionnelles, ces derniers postes actifs ont été coordinateur travaux sur la ligne grande vitesse sur le nord-ouest élargit de la France puis coordinateur travaux pour la région Nord-Pas-de-Calais, avant la réforme de la carte des régions.
Son parcours syndical a notamment été marqué par les fonctions de secrétaire général adjoint de la CFDT cheminot puis de la CFDT transports dans le Nord-Pas-de-Calais avant de devenir secrétaire régional de la CFDT dans cette même région puis pour les Hauts-de-France. À ce titre, il a notamment assuré la présidence du Coparef des Hauts-de-France et les vice­ présidences du Crefop et du Ceser de cette même région.

Opcalia a anticipé la réforme de la formation professionnelle

découvrez l’interview de la présidence sur l’actualité de la formation

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.