Image Walt. le chatbot au service de l'alternance

Tendances & innovation

Publié le : 10.12.2018 Modifié le : 22.01.2019

Et un outil de plus ! Après le guide du Routard de l’alternance en France, puis en Europe, la web série « Nous les apprentis ! » (avec déjà plus de 20 épisodes !), ou encore les classiques Prodiat ou CPROM, Opcalia lance avec ses partenaires le nouveau compagnon de l’alternance, Walt.

Du sourcing à l’intégration dans l’entreprise, certaines filières ne parviennent pas à recruter de jeunes en alternance alors qu’elles proposent des débouchés professionnels et des métiers assurés à la clé. C’est là que Walt entre en jeu.

Qu’est-ce que Walt. ?

Walt c’est pas un chat à sa mémère…
Walt, à propos de lui même

Walt. est LE nouveau personnage de l’alternance.

Sous ses airs de mignon chaton, il rassemble un véritable guichet digital unique. Les internautes, entreprises ou particuliers peuvent y trouver une information exhaustive à destination de celles et ceux qui s’intéressent à un parcours en alternance.

D’une part, le jeune en alternance trouvera réponses à toutes ces questions sur l’alternance,  concernant un métier, une formation, une entreprise,… également ses droits, ses obligations vis-à-vis de son employeur ou encore une aide précieuse pour trouver un logement, un transport adapté.

Dans le même temps, les entreprises se verront proposer un ensemble de pratiques vertueuses pour accompagner le jeune tout au long de son intégration dans l’environnement professionnel et le suivi de son parcours au sein de l’entreprise et du centre de formation.

Walt. s’articule ainsi autour de 2 outils digitaux :

Le premier chatbot consacré à l’alternance

Un bot est un assistant virtuel doué d’intelligence artificielle capable de discuter avec des utilisateurs et de répondre à leurs requêtes en temps réel.
Le chatbot s’enracine progressivement dans les usages mobiles et sociaux des 15-30 ans et constitue un canal de communication très efficace pour alimenter en contenus et en informations cette classe d’âge.

56 % des internautes préfèrent un chatbot à un appel téléphonique ou une rencontre physique et plus d’une personne sur deux se sent plus en confiance lorsqu’il peut chatter.
Selon une enquête réalisée par Facebook en 2017

C’est donc le pari du chatbot Walt. Accessible 24/24H et 7/7J, il répondra dans un langage naturel et ludique à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes, leurs parents, les cadres éducatifs, les entreprises.

  • L’alternance, est-ce fait pour moi ?
  • Quelle orientation choisir ?
  • Comment trouver une entreprise ?
  • Quels droits ?

Autant de questions cruciales – et bien d’autres encore – auquel Walt. répondra spontanément.

Avec Walt., chacun disposera dans sa poche d’un interlocuteur direct pour lever ses appréhensions et être éclairé dans ses démarches.

Une plateforme 360 pour accompagner de A à Z sur le chemin de l’alternance

En complément du chatbot, Walt. propose une plateforme en ligne sur laquelle figurera une information complète au sujet de l’alternance.

Un espace alternance qui comprendra 3 sections :

Un volet orientation :

avec des illustrations concrètes de parcours réussis en alternance à tous niveaux de qualification et toute une gamme d’outils, afin de faciliter les démarches des jeunes : créer son CV, rédiger une lettre de motivation, trouver un organisme de formation puis une entreprise, rien ne sera laissé au hasard.

Un label entreprise :

il récompensera les entreprises vertueuses en matière d’accueil des alternants et aidera celles qui le souhaitent à améliorer leur processus de recrutement et d’accompagnement des alternants avec des outils tels qu’un kit d’intégration du jeune, un parcours de formation tuteur, un kit journées portes ouvertes… et pourquoi pas un module d’auto-évaluation des parties concernées (jeunes, entreprise, centre de formation) tout au long du parcours en alternance.

Un job board :

clé de voûte du parcours en alternance, la recherche d’une entreprise d’accueil sera facilitée grâce à une agrégation d’offres d’emploi géolocalisées par secteur d’activité.

28 % de rupture de contrat en alternance, c’est trop ! Outre la promotion de l’alternance, Walt. veut mieux accompagner les alternants et les entreprises, afin de faire reculer significativement ce phénomène.

Qui est à l’origine de ce nouveau personnage de l’alternance ?

Se réunir est un début ;
Rester ensemble est un progrès ;
Travailler ensemble est la réussite.
Henry Ford

Pour lever les appréhensions des uns et répondre au besoin d’information des autres, il est plus que temps d’additionner les bonnes volontés plutôt que de travailler en silo.

« on a tous des instruments et il faut construire un orchestre tous ensemble pour créer une symphonie harmonieuse ».

Historiquement perçue comme une voie de garage en raison de préjugés surannés, l’alternance constitue une voie royale vers l’emploi. En effet, 70 % des jeunes issus d’un contrat en alternance trouvent un emploi dans les 7 mois, et ce constat s’applique à tous les niveaux de qualification. De plus, à formation et diplôme équivalents, l’insertion de ceux qui ont suivi leur formation par la voie de l’apprentissage est 10 à 15 points supérieure à celles et ceux qui ont été formés par une voie strictement scolaire.

L’alternance est une voie d’avenir, il est donc primordial que les acteurs s’y engagent collectivement pour la promouvoir et encourager les jeunes, mais aussi les entreprises, à franchir le pas.

74 % des français ont une bonne image de l’alternance et plus de la moitié des 15-24 ans se disent prêts à intégrer une telle filière
Elabe – Octobre 2017

Avec le soutien conjoint du ministère du Travail, du ministère de l’Éducation nationale et de l’ANAF, WALT est né de l’association de 5 réseaux de CFA structurants, coordonnée par Opcalia :

  1. L’AFTRAL,
  2. Maisons Familliales Rurales,
  3. Les Compagnons du Devoir,
  4. Le groupe IGS,
  5. RenaSup.

Ce réseau représente aujourd’hui : 815 200 personnes formées chaque année, 367 000 entreprises partenaires, 167 087 apprentis, 1 677 écoles/CFA – Avec une complémentarité tant sur les filières proposées que sur le maillage territorial, qui va de pair avec la conviction commune que le développement de l’alternance dans notre pays permettra de faire reculer le chômage chez les jeunes. C’est pourquoi, le Job board et l’offre de formation en alternance proposés par Walt vont au-delà du réseau et proposent des données tous secteurs, tous métiers et toutes formations en alternance.

Walt. poursuit trois objectifs

  1. Accroître fortement la notoriété de l’alternance
  2. Lutter contre les idées préconçues au sujet de cette filière d’excellence
  3. Rejoindre les jeunes et leur entourage, les accompagner de A à Z dans leur parcours en alternance, de l’orientation vers une formation à l’entrée en entreprise.

Faites-lui confiance, Walt est un chat. Mais du lynx, il a gardé l’œil. Walt Else ? On a fait le tour ?

Pour résumer : Si vous avez une question, posez-la à Walt.
C’est LA voix de l’alternance.

Créer la relation école/entreprise/bénéficiaire

Opcalia est au cœur de cette relation par ses missions de financements des projets formation et d’accompagnement des différents publics. Le nombre d’alternants a progressé de 160 000 dans les années 1970 à plus de 420 000 aujourd’hui mais avec seulement 5 % d’alternants parmi les 18-25 ans. De surcroît, le plan de soutien du gouvernement à l’alternance, en 2015, prévoyait 500 000 alternants en France en juin 2017. Un objectif qui n’est pas encore atteint. De plus, la difficulté de trouver un contrat en alternance en entreprise pour 75 % des Français ou la mauvaise image dont peut pâtir l’alternance pour 56 % d’entre eux (Elabe / Octobre 2017) sont autant de freins à se lancer dans cette voie.

Faire son alternance en Europe avec le guide du Routard !

Un véritable guide avec les fondamentaux de l’alternance, rempli d’astuces triées par régions.

consulter le routard alternance

Faire son alternance en Europe avec le guide du Routard !

Un nouvel outil pour une démarche forte visant à répondre aux enjeux de la mobilité professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne.

découvrir le routard europe

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.