Matinale
IGS amphi n°11, rez-de-chaussée - 12 rue Alexandre Parodi 75010 Paris
Se préparer à un emploi, développer ses compétences, envisager une évolution professionnelle, exercer son métier dans des conditions favorables à son engagement personnel… Autant de situations où les « activités de travail » (passées, présentes, potentielles) sont sollicitées mais pas toujours reconnues à leur juste valeur. Autant de situations qui questionnent les activités réelles des personnes engagées dans un projet, mais qui conditionnent aussi le travail des professionnels de la formation, et celui des formateurs tout particulièrement.
Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », envisage de définir l’action de formation comme « un processus pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel ». Comment le travail réel sera-t-il pris en compte ?
Compte tenu de la diversité des problématiques auxquelles seront confrontés les professionnels de la formation des adultes, quelle place doit occuper la connaissance du travail réel, l’importance des activités concrètes au quotidien ? Quelles évolutions envisager dans le travail des formateurs, mais aussi dans celui des « stagiaires-apprenants » ?
Pour aborder ces questions et dialoguer avec les participants à la matinée, nous avons fait appel à des professionnels et à des chercheurs qui ont tous des activités de formation auprès de publics adultes.