AAP - DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL VIA UNE APPLICATION MOBILE

Dans un contexte de mutations profondes de l’économie et de l’emploi, il devient encore plus qu’hier nécessaire d’accompagner les entreprises du territoire de la Réunion pour favoriser la sécurisation des parcours des salariés et renforcer leur compétitivité et leur performance.
Les enjeux liés au développement de l’Ile de La Réunion comme sa capacité à répondre aux défis des transformations de la société conduisent à appréhender plus collectivement les questions d’emploi et de compétences et à construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les salariés et les populations.

La transformation du numérique et la transition écologique sont des défis majeurs pour le territoire.
L'enjeu du numérique se pose à la Réunion avec une acuité toute particulière car il doit permettre d’améliorer l’inclusion sociale, la situation de l’emploi et l’attractivité du territoire et donc:
• pour les entreprises, de saisir les opportunités permises par le numérique
• pour les actifs de maintenir et développer leur employabilité
La transition écologique et énergétique est une opportunité pour l’adaptation de l’ensemble des parties prenantes du territoire pour interroger les pratiques existantes en matière d’accompagnement des transitions professionnelles.

Depuis plusieurs années, Opcalia s’investit particulièrement dans les actions visant à anticiper et accompagner la transition numérique :
• qu’il s’agisse de son offre de services (dématérialisation, Espace formation, Serious game sur les entretiens professionnels pour les managers….)
• ou de projets s’adressant à de multiples publics - entreprises, salariés, organismes de formation, demandeurs d’emploi, branches professionnelles - notamment en se positionnant sur des appels à projets cofinancés (Mut’Eco, PIA, Formations digitales) ou en accompagnant des travaux d’Observatoire des métiers.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action d’OPCALIA afin de proposer un dispositif d’accompagnement tutoral via une application mobile aux parties prenantes du territoire pour favoriser l’inclusion sociale, la situation de l’emploi, de fait l’attractivité du territoire.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

20 septembre 2018

Votre contact :

Les propositions sont à envoyer à : laurent.gautron@opcalia.com ; francois.haquin@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Appel à candidature: prestation d'accompagnement et de coordination mise en oeuvre plateforme LMS CFA bretons

Opcalia, dans le cadre d’un Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) intitulé « la formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité » accompagne les centres de formations d'apprentis (CFA) bretons dans leur digitalisation.

Certains CFA bretons souhaitent se doter d’une plateforme LMS. C'est pourquoi Opcalia souhaite les accompagner via une prestation qui leur permettra de définir  leurs besoins et leur choix, superviser la mise en œuvre et ensuite évaluer et capitaliser ces expériences afin notamment de les partager collectivement entre CFA.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

27 août 2018 /Minuit

Votre contact :

Isabelle Dole

isabelle.dole@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Appel à propositions pour la sélection d'un prestataire de formation de référents handicap dans les entreprises du transport aérien

Le transport aérien souhaite proposer, en partenariat avec l’Agefiph et Opcalia, un cycle de formation aux entreprises du secteur afin de professionnaliser les pratiques RH en matière d’emploi des personnes handicapées.

A l’issue de la formation, le/la référent.e handicap devra être capable, au sein de son entreprise, de :
- Définir son rôle et sa mission au sein de son entreprise
- Contribuer à faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur intégration durable en entreprise
- Sécuriser les parcours des salariés handicapés dans l’entreprise, les accompagner tout au long de leur parcours professionnel

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

10 septembre 2018 / 12h

Votre contact :

Thierry L'Aot thierry.laot@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Appel à propositions pour la sélection d'un prestataire accompagnant et de formateurs à la reprise d'entreprise ou d'association - Direction régionale Opcalia Corse

La direction régionale Opcalia Corse lance à appel à propositions régional afin de sélectionner un prestataire de proximité régionale chargé d'accompagner et de former à la reprise d'entreprise ou d'association.
La démarche est réalisée par le Collectif Inter-OPCA auprès d'entreprises et de demandeurs d'emploi sur l'ensemble du territoire insulaire.

Le premier objectif est d’organiser et de sécuriser le parcours de chaque bénéficiaire et d'assurer l'accompagnement de l'entreprise dans la mise en œuvre de son parcours :

Mission 1- Organisation des rencontres "parrain-marraine" sur les deux principales zones économiques Ajaccio et Bastia.

Missions 2- Etre garant de la bonne exécution des actions de positionnement, formation, évaluation.

Mission 3- Organisation d'une deuxième rencontre parrain-filleul.

Mission 4- Sécurisation du parcours post-formation.

Mission 5- Compte rendu périodique au collectif Inter-OPCA.

 

Le second objectif doit permettre aux stagiaires d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la reprise d'une entreprise ou la direction d'une association. Pour cela le parcours d'accompagnement et de formation sera composé de 4 blocs de compétences "métier du dirigeant d'entreprise TPE-PME et d'Alternance en Entreprise(s).

1er Bloc : Comptabilité, Finances

2ème Bloc : Gestion sociale

3ème Bloc : Communication interne

4ème Bloc : Marketing, Commercial, Digital

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

21 septembre 2018

Votre contact :

jean-ange.leca@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Appel à propositions pour l’externalisation des opérations de contrôle de service fait de bilans d’exécution 2018

Dans le cadre de projets cofinancés par le FSE et le FPSPP, Opcalia souhaite externaliser une partie des opérations de contrôle de service fait.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

25 juillet 2018 / Midi

Votre contact :

alexandre.merlaud@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions pour l'expérimentation de 2 nouveaux CCPI : sauvegarde et transmission internes de savoir-faire à l'aide du digital

Le 15 novembre 2016, huit branches professionnelles ont signé avec l’Etat un accord-cadre national portant Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) dans les branches Textiles-Mode-Cuirs, pour une période de 2 ans et demie, axé sur la transformation des entreprises. L’appel à propositions s'inscrit dans l'axe 3.4 de l'EDEC et a pour objet l'expérimentation de deux nouveaux certificats de compétences professionnelles interbranche (CCPI), en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) :

- sauvegarde interne des savoir-faire à l'aide du digital
- transmission interne des savoir-faire à l'aide du digital

 

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

20 juillet 2018 / Midi

Votre contact :

Les propositions sont à envoyer au département Textiles-Mode-Cuirs d'Opcalia : stephanie.bertrand@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions: La clé anglaise de mon emploi

Dans le cadre du dispositif  « les clés de mon emploi » Opcalia Normandie lance un appel à propositions afin de recruter un organisme de formation régional dispensant des formations en anglais en blended learning.

Ces actions de formation seront proposées aux alternants dont l’entreprise verse sa contribution CPF à Opcalia.

Financer son BULATS d'anglais ... avec le CPF 1

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

22 juin 2018 / Minuit

Votre contact :

Les propositions sont à envoyer à : karelle.baranger@opcalia.com , claire.grivot@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions pour une solution numérique au service d’une démarche « recrutement 3.0 » des entreprises de la filière Textiles-Mode-Cuirs

Le 15 novembre 2016, huit branches professionnelles ont signé avec l’Etat un accord-cadre national portant Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) dans les branches Textiles-Mode-Cuirs, pour une période de 2 ans et demie, axé sur la transformation des entreprises. L’appel à propositions a pour objet la réalisation d’une solution numérique visant le recueil des besoins qualifiés en recrutement visant l'accompagnement des entreprises de la filière Textiles-Mode-Cuirs.

L’objectif est d’accroître la fluidité et la réactivité des process de recrutement, via le recueil et la mutualisation numériques des besoins en recrutement des entreprises.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

12 juillet 2018 / 12h00

Votre contact :

Les propositions sont à envoyer au département Textiles-Mode-Cuirs d'Opcalia : stephanie.bertrand@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions pour la réalisation d’accompagnement RH - Direction régionale Opcalia Corse

La direction régionale Opcalia Corse lance à appel à propositions régional afin de sélectionner un prestataire de proximité régionale chargés de conduire un accompagnement sur les aspects en matière de gestion de la formation dans les entreprises adhérentes.
La démarche est réalisée auprès de l’entreprise à partir d’un diagnostic RH pour la définition des besoins en compétences.
L’objectif pour Opcalia est d’accompagner les entreprises afin de les aider à passer à l’action en tenant compte des récentes évolutions réglementaires en matière d’égalité professionnelle notamment.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

15 juin 2018 / Minuit

Votre contact :

Les propositions sont à envoyer à la Direction régionale Opcalia Corse : jean-ange.leca@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions pour la réalisation de diagnostic RH pour le secteur du nautisme - région de la Martinique

Dans le cadre de la demande de la sous-préfecture de l’arrondissement du Marin, Opcalia lance à appel à propositions régional afin de sélectionner un prestataire de proximité régionale pour la mise en œuvre d’une démarche de diagnostic RH des entreprises, TPE – PME, de moins de 300 salariés du secteur du nautisme de région de la Martinique.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

31 mai 2018 / Minuit

Votre contact :

Cédric FORBAN : cedric.forban@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions - EDEC Numérique Interbranches - Ingénierie de parcours certifiants digitalisés à destination des managers de proximité

Dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) dédié à l’accompagnement de la transition numérique et cofinancé par l’Etat, le FSE (Fonds Social Européen) et les partenaires sociaux, Opcalia lance un appel à propositions afin de sélectionner un prestataire pour l’ingénierie de parcours certifiants digitalisés à destination des managers de proximité.


Dans cette dynamique et en tant qu’Opca interbranches & interprofessionnel, Opcalia porte un EDEC numérique pour le compte de 14 branches et secteurs interprofessionnels ayant à ce jour souhaité s’engager dans cette démarche partagée.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

26 juin 2018

Votre contact :

Les propositions sont à envoyer à : erika.gaubert@opcalia.com , christelle.grumeau@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Appel à propositions - Développement de modules de formation digitalisés Hygiène Prévention Sécurité dans le Recyclage

Dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) dédié à l’accompagnement de la transition numérique et cofinancé par l’Etat, le FSE (Fonds Social Européen) et les partenaires sociaux, Opcalia lance un appel à propositions pour le compte de la Branche professionnelle du Recyclage afin de sélectionner un prestataire pour créer des modules de formation digitalisés et certifiants.

Modalités de réponse

Date limite de réponse :

25 mai 2018

Votre contact :

erika.gaubert@opcalia.com

Documents à télécharger :

Appel à proposition

Terminé

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.