Être rappelé

Ce que vous venez de lire vous intéresse ? Discutez-en avec un conseiller Opcalia !

Les coordonnées que vous inscrivez dans ce formulaire ne seront pas partagées avec un tiers et serviront uniquement à vous recontacter.

En 2 mots, ou presque...


S’entraîner à l'entretien professionnel

Concrètement…

C’est quoi ?

Développé en partenariat avec Daesign, Entre 2 est un serious game destiné aux managers qui souhaitent s’entraîner à la conduite des entretiens professionnels.

Un serious game (jeu sérieux) est une application multimédia qui combine un contenu pédagogique avec des ressorts ludiques issus du monde du jeu vidéo.

Grâce à Entre 2, vous pouvez vous projeter, en 3D, en situation professionnelle dans un environnement proche de votre vécu.

Basé sur le principe des jeux vidéo, ce simulateur vous permet de conduire, par avatar interposé, un entretien avec un collaborateur virtuel. Comme dans un jeu vidéo, ce dernier réagit en temps réel. Les dialogues et le ton de l’entretien évoluent ainsi dynamiquement en fonction de vos choix de formulation.

Pour qui ?

Tous les managers des entreprises adhérentes à Opcalia.

Pour quoi faire ?

  • Simuler des entretiens professionnels et tester plusieurs stratégies et postures de manager;
  • Les sensibiliser à une conduite efficace grâce à une mise en situation virtuelle;
  • Rendre plus souple l’apprentissage grâce à un serious game accessible en permanence.

Les + d’Entre 2

  • Un jeu de rôle virtuel qui permet une première approche décomplexée de cet entretien de face à face,
  • La possibilité de piloter les intentions de son co-équipier pour traduire les comportements ou stratégies que l’on veut adopter,
  • Des commentaires en fin de chapitre qui permettent d’évaluer la conduite de l’entretien et de se repositionner.

En pratique

4 chapitres et 2 modes de jeu

Les chapitres d’entre 2

Le manager devra mener un entretien en 4 étapes :

  • Introduction et expression du projet,
  • Qualification du projet et argumentation,
  • Construction du plan de développement,
  • Conclusion et suites.

Face à un collaborateur virtuel qui expose ses idées, ses projets, ses besoins, ses objections, le manager conduit l’entretien et pourra adopter différentes stratégies et postures.

les deux modes de jeu :

Le manager peut choisir entre 2 modes de jeu « S’entraîner », mode d’entrainement guidé, et « Explorer », parcours de découverte entièrement libre.

  • S’entraîner

Dans ce mode de jeu, vous avez des objectifs à atteindre et votre performance est évaluée. Deux niveaux de difficulté sont proposés et le déroulement de l’entretien professionnel est décomposé en quatre chapitres distincts.

Tout au long de l’entretien, vous disposez de conseils en temps réel sur la conduite à tenir et d’indications sur l’évolution de « l’humeur » de votre collaborateur virtuel (ravi, conciliant, neutre, fâché…). En fin de partie, un débriefing global vous permet de vérifier si vos objectifs sont atteints et dans quelle proportion.

  • Explorer

Dans ce mode, vous n’avez pas la pression du résultat. Vous pouvez donc tester toutes les stratégies de conduite d’entretien que vous souhaitez… et en vérifier les effets sur votre collaborateur virtuel, sans risquer de le fermer à tout dialogue !

Vous êtes en immersion totale, aucune aide ne vous est donc proposée durant l’entretien… Juste un débriefing global à l’issue de la rencontre, afin de vous donner quelques repères sur les points à améliorer.

CLIQUEZ ICI POUR ACCéDER A LA DéMO ENTRE 2

Rendez-vous privilégié entre un manager et son collaborateur, l’entretien professionnel est obligatoire et doit être organisé tous les deux ans. Il a pour objectif d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, notamment en termes de qualification et d’emploi.

Des objectifs pédagogiques précis

L’enjeu principal de la simulation pour l’apprenant est d’ « aider son collaborateur à définir une projet professionnel motivant et réaliste », il est décliné en objectifs pédagogiques précis :

  • Installer un climat propice au dialogue,
  • Connaître les éléments constitutifs d’un projet professionnel et poser les bonnes questions pour faire préciser ces éléments,
  • Impliquer le collaborateur dans la réflexion et faire preuve d’écoute activeRester neutre et éviter les biais de la communication,
  • Rester neutre et éviter les biais de la communication,
  • Envisager des actions en lien avec le projet et les formaliser de façon concrète dans une logique de co-construction
  • Connaître son rôle et ses limites : le manager ne décide pas de l’aboutissement d’un projet pro et n’a pas toutes les cartes en mains,
  • Informer le collaborateur des démarches à entreprendre, des outils à sa disposition, des personnes à contacter,
  • Donner une suite à l’entretien.

Vous souhaitez poursuivre votre entraînement à l’entretien professionnel ? Envoyez-nous votre demande.



Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu