Concrètement…
C’est quoi ?
Pass’Sport 2.0 met en relation entreprises et sportifs de haut niveau.
Combativité, goût de l’effort, esprit d’équipe, respect… : les sportifs de haut niveau et les entreprises partagent ces mêmes valeurs. Cela explique qu’elles sont nombreuses à vouloir recruter ces profils de compétiteur. Mais souvent, les athlètes qui ont brillé dans leur discipline ignorent qu’ils ont des compétences transposables dans le monde de l’entreprise, ou alors ils ne savent pas les valoriser auprès des employeurs.
C’est pour cette raison qu’Opcalia a lancé Pass’Sport 2.0, un projet d’insertion professionnelle de sportifs de haut niveau, en partenariat avec le Forco (Opca du commerce et de la distribution) et cofinancé par le FPSPP. Cette opération est parrainée par d’anciens sportifs dont fait partie Jackson Richardson, l’ancienne star des Bleus.
Pour qui ?
Toutes entreprises qui souhaitent recruter des sportifs pour obtenir de nouvelles compétences (gestion du stress, esprit d’équipe, résistance à l’effort, dépassement de soi, capacité à rebondir, …)
Pour quoi faire ?
Intégrer des « savoir-faire », et surtout des « savoir-être » spécifiques qu’on ne retrouve pas auprès de tous les individus :
- Des savoirs théoriques (« savoir que »),
- Des savoir-faire procéduraux (« savoir comment le faire », « s’être entraîné à », « comment s’y prendre pour »),
- Des savoir-faire expérientiels (issus de la pratique),
- Des savoir-faire sociaux (« savoir être »).
Depuis plusieurs années, Opcalia a participé à de nombreux travaux sur le sujet de la reconversion des sportifs.
Yves Hinnekint, Directeur général Opcalia
- Pass’Sport 2.0 met en relation entreprises et sportifs de haut niveau,
- Pour l’entreprise, il s’agit de recruter un ancien sportif et de transposer ses compétences atypiques au sein de l’entreprise. Pour le sportif, le but est de s’insérer durablement dans une nouvelle profession de son choix,
- Projection des sportifs dans une seconde vie,
- Remobilisation vers un nouvel objectif, une nouvelle victoire,
- Transposition efficace des compétences dans le monde de l’entreprise,
- Une mission opérationnelle réussie dans une entreprise,
- Intégration durable dans les entreprises à la suite de ce programme.
En pratique
L’entreprise aura pour rôle d’avoir d’un accompagnement personnalisé envers le sportif :
Étalé sur 6 à 8 mois, le parcours est global : il intègre formation digitale, accompagnement et immersion en sien même de l’entreprise. Opcalia va d’ailleurs définir avec Pôle emploi la meilleure solution concernant le statut et les modalités de cette période d’immersion, cela pourrait être l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) pour ce programme.
LE PARCOURS EST CONSTRUIT AUTOUR DE TROIS MODULES:
- Module 1 : Mieux se connaître pour mieux se positionner (identification des compétences transférables, ses forces, ses atouts …).
- Module 2 : Mieux connaître son nouveau terrain de jeu pour mieux l’aborder (découverte de l’entreprise).
- Module 3 : Transformer l’essai : concrétiser sa reconversion en entreprise.
Découvrir le site officiel du dispositif Pass’Sport
Pass’Sport 2.0 : pour accéder à la victoire de l’emploi !
L’après-carrière sportive, nos athlètes y pensent rarement avant leur retraite ou un arrêt brutal après un accident. Beaucoup ignorent qu’ils ont des compétences qui intéressent les employeurs…
En savoir plus
Intégrer un sportif de haut niveau sur le terrain de l’entreprise
Pass’Sport 2.0 est un projet expérimental porté par Opcalia, en partenariat avec le Forco, financé par le FPSPP et les OPCA.
Il se déploie au sein de 4 régions : Auvergne – Rhône Alpes (30 sportifs), Hauts-de-France (20 sportifs), Ile de France (30 sportifs), Nouvelle Aquitaine (20 sportifs)…
En savoir plus