Image Réforme + COVID 19 : bien rebondir avec l'ADEC OF (pour les organismes de formation en Nouvelle-Aquitaine)
Prestataires de la formation professionnelle, vous souhaitez réinterrogez vos pratiques afin de mieux appréhender les effets de la réforme et la reprise économique post-confinement ? AKTO –Réseau Opcalia en tant qu’OPCO de la branche des organismes de formation, vous accompagne en proposant un dispositif d’accompagnement « à la carte » abordant aussi bien vos enjeux stratégiques (révision de votre modèle économique, de votre offre et de votre organisation) que l’évolution des compétences de vos collaborateurs.

Concrètement…

C’est quoi ?

Ce dispositif, uniquement dédié aux prestataires de formation, vous permet de répondre aux enjeux liés à la réforme de 2018 ainsi qu’à ceux soulevés par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Il est composé de plusieurs actions de différents niveaux. Vous pouvez choisir, en fonction de vos besoins, de participer au premier, aux deux premiers ou aux trois niveaux d’accompagnement :

  1. Un diagnostic 360 pour faire le point sur votre stratégie de développement et disposer d’un état des lieux sur les différents enjeux pour votre structure
  2. Des prestations de conseils pour bénéficier de l’accompagnement d’un consultant spécialisé sur différentes thématiques : stratégie, innovation pédagogique, digitalisation, développement de l’alternance.
  3. Des formations pour faire monter vos salariés en compétences afin de mettre en œuvre votre stratégie de développement

Pour qui ?

Tous les prestataires de formation adhérents AKTO- réseau Opcalia, dont le siège est en Nouvelle Aquitaine, et de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés. Ce dispositif convient plus particulièrement aux TPE/PME.

Pour quoi faire ?

La loi du 5 septembre 2018 a été porteuse de changements qui modifient en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle. A cela s’ajoutent les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Ce contexte de mutations impacte largement les activités et les modes de fonctionnement des organismes de formation et fragilise les petites structures.

La pérennité d’un organisme de formation repose donc sur sa capacité à s’adapter à cette nouvelle « culture de la formation ».
Pour cela, il se doit de proposer des innovations pédagogiques, de garantir l’acquisition des compétences visées et de répondre aux exigences juridiques en matière de qualité. Ces évolutions stratégiques auront des conséquences fortes sur tous les métiers au sein son organisation. Ces enjeux sont complexes, mais vous souhaitez y investir du temps et de l’énergie afin de faire face au contexte.

Les + du dispositif

  • Prendre le temps de la réflexion
  • Bénéficier d’un appui extérieur, de conseils
  • Identifier les actions à mettre en place
  • Hiérarchiser vos besoins
  • Concevoir un plan d’action sur mesure
  • Capitaliser sur les actions mises en œuvre

En pratique

Ce dispositif expérimental porté par AKTO -Réseau Opcalia, est cofinancé par la Direccte Nouvelle Aquitaine et peut vous aider à répondre aux questions suivantes :

  1. Comment prendre le virage de la digitalisation ?
  2. Comment booster mes pratiques pédagogiques ?
  3. Quelle stratégie pour mon organisme de formation ?
  4. Comment faire monter mes salariés en compétences ?
  5. Comment structurer et développer une offre de formation en alternance ?

Logo Prefet Na 2

Vous souhaitez en savoir + ?

Contactez votre conseiller AKTO-Réseau Opcalia ou Emilie GUERIN,
Chef de projets Nouvelle Aquitaine – emilie.guerin@akto.fr – 06.89.86.07.20

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.