Activité de la branche Banque populaire

Banque Populaire : de quoi parle-t-on ?

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires forment aujourd’hui le 4ème réseau bancaire en France.

Acteur clé de l’économie régionale, la Banque Populaire est la première banque des PME et des artisans, elle est leader des prêts à la création d’entreprise.

Elle intervient sur des terrains aussi divers que l’épargne retraite des particuliers ; l’assurance-crédit ou l’affacturage pour les entreprises ; l’économie sociale ; la monétique ; le financement de la franchise pour les commerçants ; l’épargne solidaire ; le microcrédit…

Le contexte de la branche Banque Populaire

Banques coopératives, les Banques Populaires sont détenues à 80 % par 3,8 millions de sociétaires.

Les Banques Populaires font partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France.

Avec ses deux marques historiques Banque Populaire et Caisse d’Epargne, le groupe BPEC développe une offre complète de services bancaires, financiers et immobiliers. Fidèle aux valeurs coopératives des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, il s’appuie sur l’ensemble de ses réseaux pour promouvoir une société entreprenante et solidaire.

Les principaux métiers de la Banque populaire

Les métiers de Banque Populaire sont :

Les métiers à dominante commerciale : conseiller d’accueil, conseiller clients particuliers, conseiller clients professionnels, entreprises, agriculteurs, télé-conseiller, conseiller gestion patrimoine, directeur d’agence.

Les métiers supports : inspecteur audit bancaire, analyste crédit, auditeur interne, responsable marché, chargé d’études marketing, responsable des ressources humaines, organisateur, comptable.

Les métiers à dominante informatique : ingénieur développement, responsable d’application, analyste, chef de projet, ingénieur conception, directeur de projet, expert système distribué, architecte technique, ingénieur méthode, ingénieur d’intégration, ingénieur système distribué, analyste d’exploitation, ingénieur système central.

L’activité formation de la branche Banque Populaire

Retour sur les actions formation d’Opcalia pour la branche cordonnerie

La branche Cordonnerie s’est associée aux branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile.

Téléchargez le rapport complet

Les orientations formation pour la Banque Populaire

Les priorités de formation

Au sein de chaque établissement, un dispositif d’intégration permet aux nouveaux embauchés de s’adapter rapidement à leur fonction et de découvrir la culture de l’entreprise et ses valeurs.

Tout au long de leur carrière professionnelle, afin d’évoluer dans les différents métiers et au sein des diverses entreprises, les salariés bénéficient de formations tant en présentiel, qu’à distance.

La Banque Populaire conduit une véritable politique en faveur des jeunes avec des stages et contrats en alternance. Près de 2 000 contrats en alternance et stage sont proposés chaque année.

Les formations spécifiques

Face à la grande variété des activités proposées par les banques, il existe une multitude de diplômes dédiés à ce secteur : Brevet Professionnel Banque ; BTS banque Marché des particuliers ; DUT TC ; Licence Professionnelle Banque ; 300 Masters professionnels banque ; Magistère ; CIPC Chargé d’accueil de Clientèle Bancaire ; CDPC Conseiller Clientèle de Professionnels ; CFPB, diplôme Institut Technique de Banque…

Sans oublier les Certificats de qualification professionnelle (CQP) pour lesquels vous pouvez contacter votre conseiller Opcalia.

Textes et ressources

Convention collective Banque Populaire

n° 3161 – Code IDCC : 2120

Code NAF

  • 6419Z :  Autres intermédiations monétaires

Titres des accords

  • Constitution d’une Commission Paritaire nationale de l’Emploi et d’un Observatoire des métiers et des qualifications dans la branche Banque Populaire : accord signé en décembre 2012
  • Accord GPEC Groupe BPCE : accord signé le 28 octobre 2011

Partenaires sociaux

représentants la branche (Fédérations et syndicats)

observatoire prospectif des métiers

Observatoire de la Banque Populaire

La branche Banque Populaire a décidé en 2013 le lancement de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications.

Missions de l’observatoire : accomplir des travaux d’analyse venant en appui des réflexions menées au sein de la CPNE avec le concours éventuel de personnes qualifiées ou d’organismes

  • Suivre les évolutions des métiers y compris les métiers sensibles pour pouvoir proposer des actions anticipatrices et d’ajustements en terme de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les entreprises de la branche.
  • Collecter les données quantitatives et qualitatives sur les emplois.

voir le site de l’observatoire

En savoir +

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.