Activité de la branche Caoutchouc

Caoutchouc : de quoi parle-t-on ?

L’industrie du caoutchouc comprend deux grands pôles d’activité :

Caoutchouc Pneumatiques : Il en existe deux catégories : neuf ou rechapé. Chaque année, plus de 40 millions de pneumatiques sont commercialisés en France.

Caoutchouc Industriel : La production de pièces techniques en caoutchouc. Le caoutchouc industriel regroupe de nombreuses activités :

  • L’aéronautique, l’automobile et les transports
  • L’équipement industriel
  • Le bâtiment et les travaux publics
  • Le confort de la maison
  • Les loisirs
  • L’industrie du vêtement
  • Le domaine médical et alimentaire
  • L’industrie des colles et des rubans adhésifs

Le contexte de la branche Caoutchouc

Le secteur est dominé par les grandes entreprises de dimension mondiale. En termes de chiffre d’affaire : les entreprises de 500 salariés et plus représentent 4 % de l’effectif total, mais près de 80 % du Chiffre d’affaire total.

Il existe un tissu important de TPE-PME, entreprises positionnées sur des marchés de niche très spécialisés visant essentiellement les pays européens. Ces dernières représentent 90 % des entreprises, mais leur poids économique est faible.

La tendance générale est à la baisse du nombre d’entreprises, si l’on note des créations tous les ans (13 créations en 2013), les disparitions sont supérieures (19 cessations ou liquidations judiciaires en 2013). Le solde est négatif depuis 2007.

La répartition géographique est marquée par l’activité : L’Auvergne est la localisation N°1 pour l’activité du pneumatique, l’Ile de France est très représentée pour les entreprises de Caoutchouc Industriel (et pas seulement des Sièges sociaux). Enfin, la Lorraine est également représentée.

Les principaux métiers du Caoutchouc

Les métiers du Caoutchouc sont :

  • La famille Production :

Fabrication : Conducteur(trice) d’installation(s) de montage / assemblage sous-ensembles ; Animateur(trice) d’équipe(s) fabrication produits / encadrement de proximité ; Conducteur(trice) d’équipement(s) industriel(s) ; Opérateur(trice) de fabrication et de finition ; Régleur(se) d’équipements industriels ; Technicien(ne) de fabrication

Maintenance : Agent / technicien(ne) de maintenance et d’entretien des bâtiments ; Responsable maintenance / travaux neufs bâtiments ; Agent / technicien(ne) de maintenance automatisme, télécoms/ informatique industrielle/ électronique ; Outilleur(euse)/ Agent/Technicien(ne) de maintenance moules / outillages ; Responsable maintenance industrielle

Management : Directeur(trice) industriel(le) ; Responsable de production produits caoutchouc

Organisation Industrielle : Organisateur(trice) industriel(le) ; Responsable de l’organisation industrielle

  • La famille Logistique :

Opérateur(trice) logistique ; Responsable d’exploitation logistique ; Responsable logistique / Supply Chain ; Agent de planning / ordonnancement / lancement ; Chargé(e) d’études logistiques ; Gestionnaire logistique ; Pilote de flux approvisionneur(euse)/gestionnaire de stocks

  • La famille Laboratoire / Qualité :

Agent / technicien(ne) de laboratoire et d’essais ; Technicien(ne) de laboratoire en biologie / microbiologie ; Technicien(ne) de laboratoire en chimie / physicochimie ; Technicien(ne) mesures physiques ; Agent de contrôle / contrôleur(euse) qualité ; Agent/Technicien(ne) en métrologie ; Technicien(ne) méthodes / assurance qualité

  • La famille Recherche et Développement :
  • Concepteur(trice) développeur(euse) en métallurgie ; Spécialiste en caractérisation chimique des matériaux ; Technicien(ne) matériaux / formulation ; Concepteur(trice)-développeur(euse) de systèmes vibroacoustiques ; Spécialiste de la performance pneus ; Technicien(ne) conception produits caoutchouc ; Assistant(e) de gestion technique matériaux ; Concepteur(trice)-développeur(euse) méthodes de fabrication des moules/outillages ; Spécialiste en informatique industrielle ; Concepteur(trice)-développeur(euse) industrialisation méthodes de test mesures chimiques ; Encadrement prototypes et tests
  • La famille Commercialisation :

Acheteur(euse) industriel(le) ; Responsable des achats ; Responsable de l’administration commerciale ; Chargé(e) d’études commerciales ; Chef de produit(s) industriel(s) ; Animateur(trice) d’équipe(s) montage pneus ; Monteur(euse) pneus entretien manufacturier ; Spécialiste produits pneus

Les orientations formation pour le Caoutchouc

C.A.P. MOCET (Niveau V)

Mise en Œuvre des Caoutchoucs et des Élastomères Thermoplastiques

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est accessible uniquement en formation continue.

Ce diplôme se prépare après une classe de 5ème, 4ème, 3ème, C.L.I.P.A. ou C.P.A..

L’enseignement pratique y est important. Il permet d ’accéder ensuite généralement au Brevet Professionnel, à des formations complémentaires ou au Bac Professionnel.

B.P. MOCET (Niveau IV)

Mise en Œuvre des caoutchoucs et des Élastomères Thermoplastiques

Le Brevet Professionnel est accessible uniquement en formation continue.

Il se prépare en 2 ans après un C.A.P. Son contenu est très spécialisé sur un champs professionnel.

Licence professionnelle Plasturgie et matériaux composites, spécialité « Conception et transformation des élastomères »

Licence professionnelle Industrie chimique et pharmaceutique, spécialité « Métiers de la Chimie et de la physique des Matériaux Parcours élastomères »

Ces 2 licences professionnelles pevent donner accès à des postes à responsabilités, nécessitant une grande autonomie.

Elles se réalisent selon 3 modes d’accès :

  • formation initiale
  • contrat de professionnalisation
  • contrats d’apprentissage

6 mois de formation (50 % théorie et 50 % de pratique) + 4 mois de stage en entreprise

Ingénieur (Niveau I, bac + 5) « Sciences et techniques des élastomères » option chimie « S.T.E. formulation, transformation et utilisation » option physique « S.T.E. applications à la mécanique et au transport »

Cette formation est une spécialisation en 3e année d’écoles d’ingénieurs.

D’une durée de 320 heures de cours, elle se compose de travaux pratiques, de travaux dirigés et de 6 mois de stage en entreprise.

Certificat de Spécialisation au Poste de Travail

Cette formation est destinée aux opérateurs de l’industrie du caoutchouc. Elle est reconnue au niveau de la branche.

De 84 heures minimum, elle se réalise en intra ou interentreprises. Cette formation se positionne entre les stages de courte durée (1 à 5 jours) et les formations diplômantes longues de type C.A.P. ou B.P. (700 heures). Le suivi de la formation et les résultats positifs aux épreuves d’évaluation conditionnent l’obtention d’un Certificat attribué par les instances professionnelles représentatives.

CQP Opérateur de fabrication caoutchouc – Spécifique au Caoutchouc

L’opérateur(rice) de fabrication caoutchouc réalise une ou plusieurs opérations diverses de fabrication (mélange, enduction, calendrage, vulcanisation, moulage, injection, extrusion) d’assemblage, de finition et/ou de conditionnement de pièces caoutchouc, manuellement ou sur machines dans le cadre d’un mode opératoire précis, à partir des gammes de travail définies et en appliquant les instructions, dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

CQP Conducteur d’équipements industriels – Issu de la Charte des CQPI

Le Conducteur(trice) d’équipement(s) industriel(s) conduit une installlation en tout ou partie, une ou plusieurs machines intégrées ou non dans une ligne de production dans le cadre d’un processus automatisé en mettant en oeuvre des moyens techniques diversifiés, et en procédant aux réglages des équipements, dans le cadre des règles QHSE.

CQP Animation d’équipe – Issu de la Charte des CQPI

L’animateur d’équipe pilote au quotidien la production d’un atelier / d’une unité de fabrication de produits caoutchouc en résolvant les problèmes courants, dans le cadre d’un planning défini et des règles, standards et exigences QHSE. Il recherche et met en place, grâce au suivi et à l’analyse d’indicateurs, des actions de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante et descendante Il supervise la mise en oeuvre des moyens techniques et humains en animant et gérant une équipe d’opérateurs de fabrication. Il développe et fait progresser les personnes, renforce la cohésion et la motivation de(s) l’équipe(s).

Téléchargez le rapport complet

Textes et ressources

Convention collective caoutchouc

n° XXXX – Code IDCC : 0045

Code NAF

  • 2211Z : Fabrication et rechapage de pneumatiques
  • 2219Z : Fabrication d’autres articles en caoutchouc

Titres des accords

Partenaires sociaux

représentants la branche (Fédérations et syndicats)

  • la Confédération générale du travail (CGT) ;
  • la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ;
  • la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC)
  • la Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) ;
  • Union des Syndicats des PME du Caoutchouc et de la Plasturgie (UCAPLAST)
  • Syndicat National du Caoutchouc et des polymères (SNCP)

observatoire prospectif des métiers

Observatoire

L’Observatoire National de l’Evolution des Emplois du Caoutchouc (ONEE) a été créé le 21 novembre 2005 dans l’accord sur la formation professionnelle signée par les partenaires sociaux. Ses travaux s’inscrivent « dans la continuité des travaux menés par la CPNE de la Branche ».

avoir une meilleure connaissance des métiers et des qualifications des salariés de la branche : recenser les données disponibles sur les métiers et les qualifications et rechercher celles qu’il serait opportun d’avoir,

Les missions de l’ONEE sont :

assurer un suivi de leur évolution pour pouvoir proposer des actions anticipatrices ou d’ajustement en termes de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour anticiper les transformations des métiers et leurs conséquences sur les qualifications,

communiquer auprès des entreprises sur les travaux menés. Pour permettre aux entreprises de développer des outils de gestion prévisionnelle.

VOIR LE SITE DE L’OBSERVATOIRE

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu