La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation..
Tous les candidats volontaires qui totalisent au moins trois ans d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative, syndicale…) en rapport direct avec la certification visée (CQP- CQPI) peuvent se lancer dans la démarche.
En savoir plus sur les dispositions légales relatives à la VAE
6 étapes :
1. Choisir la certification CQP-CQPI adaptée à son expérience
Il est recommandé de se renseigner en amont auprès d’un Conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou des Points relais Conseil (PRC) en région. Leurs coordonnées figurent sur le portail de la validation des acquis de l’expérience : www.vae.gouv.fr
2. Faire la demande de dossier de recevabilité
Il suffit de compléter le formulaire dédié. Par retour d’email ou de courrier, tous les documents nécessaires à la préinscription sont envoyés : livret de recevabilité à compléter, référentiel des compétences, liste des organismes de formation référencés pour un éventuel accompagnement.
3. Compléter et retourner le dossier de recevabilité
Le livret de recevabilité est à retourner à Opcalia avec toutes les pièces justificatives. Après étude et validation de votre dossier, Opcalia retourne le Livret des acquis professionnels à compléter.
4. Elaborer le dossier de Validation des acquis de l’expérience
Pour élaborer ce dossier, il est possible de bénéficier d’un accompagnement par un organisme référencé par la branche dans la limite de 24h. Cet accompagnement couvre : la rédaction du livret et la présentation devant le Comité technique territorial.
5. Soutenir son dossier devant un Comité technique territorial
Le dossier présenté est soutenu devant un comité composé d’experts métiers, de professionnels et d’un représentant d’Opcalia.
6. Délivrance partielle ou totale de la certification visée (CQP-CQPI) par le jury de branche
Le Comité technique territorial envoie ses conclusions au Jury de branche chargé de délivrer la certification totale ou partielle.
En cas de certification partielle, il est possible d’obtenir une attestation, il suffit d’en faire la demande.
il existe un délai de 5 ans pour obtenir les compétences manquantes soit par la formation, soit par l’expérience.
Opcalia facilite tout le processus de la démarche VAE en mettant à disposition :
Vous souhaitez en savoir + ?
Vous êtes un employeur, pour plus d’informations, contactez votre agence régionale Opcalia
Vous êtes un salarié ou un demandeur d’emploi, contactez directement vae@opcalia.com