La branche a fait le choix des certifications professionnelles pour valoriser les savoirs-faire de ses salariés.

Ces certifications sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), à la période de professionnalisation et au contrat de professionnalisation et au plan de formation.

Retrouvez-ici l’ensemble des CQP ou CQPI liés aux métiers de la branche Couture :

Certifications de branche :

  • CQP Modéliste-Toiliste/Patronnier(ère)/CAO : Il/Elle réalise la toile et/ou le 1er patronage manuel ou en CAO à partir d’un croquis de mode, réalise des essayages sur buste d’atelier ou mannequin vivant. Il/Elle réalise des retouches consécutives à l’essayage afin d’établir le patronage définitif et supervise la réalisation du modèle/prototype.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQP Coordinateur(trice) d’équipe : Il/Elle organise les activités de son équipe, accompagne et suit les activités opérationnelles mises en oeuvre par son équipe. Il/Elle anime l’équipe de travail, rend compte des activités de son équipe et communique auprès d’elle.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQP Expert(e) métier en sauvegarde de savoir-faire : Il/Elle situe le projet de sauvegarde et cible le savoir-faire, met à plat et décompose le savoir-faire. Il/Elle recherche et conçoit les outils de sauvegarde du savoir-faire, et met à jour le savoir-faire capitalisé et maintient l’effort de sauvegarde.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQP Expert(e) métier en transmission de savoir-faire : Il/Elle cadre le périmètre du projet et conçoit le parcours d’apprentissage dans ses différentes phases. Il/Elle prépare les conditions matérielles de la formation, applique les méthodes pédagogiques de formation pour adulte, communique en face à face et gére le groupe en situation de formation. Il/Elle conçoit et met en oeuvre une procédure d’évaluation des apprentissages et
    de la formation.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQP Formateur(trice) interne en entreprise : Il/Elle collecte les informations et cadre le périmètre du projet. Il/Elle situe la place du formateur interne dans l’entreprise et conçoit un programme de formation dans ses différentes phases. Il/Elle coordonne les actions et prépare les conditions matérielles de la formation, applique les méthodes pédagogiques de formation pour adulte et communique et gère le groupe en situation de formation. Il/Elle conçoit et met en oeuvre l’évaluation de la formation, et rend compte des actions en cours et en fin de formation.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQP Tuteur(trice) en entreprise : Il/Elle caractérise et met en oeuvre la fonction tutorale dans l’entreprise, accueille et intègre le tutoré dans l’entreprise, contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels. Il/Elle évalue et suit l’évolution et le progrès du salarié tutoré, et coordonne  et relaie les actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation.
    Télécharger la fiche détaillé

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu