La branche a fait le choix des certifications professionnelles pour valoriser les savoirs-faire de ses salariés.

Ces certifications sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF, sous conditions), au contrat de professionnalisation, au contrat Pro-A (reconversion ou promotion par alternance sous conditions), au plan de développement des compétences et à la VAE.
Retrouvez-ici l’ensemble des CQP ou CQPI  liés aux métiers de la branche cuirs & peaux :

Certifications enregistrées au RNCP

  • CQPI Animateur(trice) d’Equipe – domaine industriel : Il/Elle coordonne une équipe, de l’organisation de son activité à la gestion individuelle de ses collaborateurs ; il/elle recherche, grâce au suivi et à l’analyse d’indicateurs, des pistes de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante et descendante.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQPI Opérateur(trice) de Maintenance Industrielle : Il/Elle réalise des interventions de maintenance sur des équipements industriels pluri technologiques : pré-diagnostics, contrôles et mesures préventifs, remplacement de sous-ensembles et communication technique avec utilisateurs.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQPI Opérateur(trice) Qualité : Il/Elle identifie le travail de contrôle qualité à effectuer à partir des instructions. Il/Elle réalise le contrôle qualité des articles/produits selon les critères définis en évaluant les caractéristiques techniques des produits (détection et traitement des défauts). Il/Elle trace et rend compte de son contrôle.
    5 spécialités : Surfaces textiles ; Produits finis en confection ; Surfaces Cuirs & Peaux ; Produits plastiques ; Chaussure
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQPI Technicien(ne) de Maintenance Industrielle : Il/Elle réalise des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique, automatismes. Il/Elle communique avec les différents acteurs du process, utilise et traite des informations écrites et orales, conduit des actions de progrès ou d’amélioration.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQPI Technicien(ne) de la Qualité : Dans le cadre d’une démarche qualité (ISO 9001 ou autres) et dans le respect des procédures et règles d’hygiène et de sécurité, le/la technicien(ne) de la qualité optimise les processus d’organisation de l’entreprise. Il/Elle met en œuvre des outils d’analyse et de suivi et met en place des démarches d’amélioration continue.
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQPI Conducteur(trice) d’Equipements Industriels : Il/Elle effectue les opérations de conduite des systèmes de production : approvisionnement et préparation des installations, réglages et mise en route, essais, conduite en marche normale et en mode dégradé, entretien et maintenance des systèmes et matériels conduits.
    12 spécialités : Production Textile/Habillement ; Tannerie/Mégisserie ; Plasturgie générique ; Plasturgie spécialité extrusion gonflage ; Non tissé ; Moussage Thermoformage ; Filature ; Ennoblissement ; Tissage étroit ; Tissage large ; Chaussure ; Maille
    Télécharger la fiche détaillée
  • CQPI Agent(e) Logistique : Il/Elle assure la réception, l’expédition, le chargement et le déchargement, le stockage, l’entreposage et la sortie des stocks. Il/Elle prépare les commandes, réalise les inventaires, assure le suivi et les mises à jour du stock.
    Télécharger la fiche détaillée

Découvrez comment obtenir votre CQP/CQPI via la VAE

 

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.