La branche a fait le choix des certifications professionnelles pour valoriser les savoirs-faire de ses salariés.

Ces certifications sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF, sous conditions), au contrat de professionnalisation, au contrat Pro-A (reconversion ou promotion par alternance sous conditions), au plan de développement des compétences et à la VAE. Retrouvez-ici l’ensemble des CQP ou CQPI liés aux métiers de la branche Maroquinerie :

Certifications enregistrées au RNCP

  • CQP Coupeur(se) Maroquinerie : Il/Elle prépare des opérations de coupe de pièces de maroquinerie et entretient les équipements. Il/Elle contrôle la matière à couper en fonction des modèles et des pièces à réaliser. Il/Elle réalise le placement des pièces en fonction de la matières, des modèles et des pièces à réaliser. Il/Elle coupe les pièces, en série ou unitaire, contrôle et transfère les pièces coupées vers les postes de préparation et de piquage.
    2 spécialités : Coupe Cuirs ; Coupe Cuirs et autres matériaux souples
    Télécharger la fiche détaillée

 

  • CQP Metteur(se) au point en Maroquinerie : Il/elle repère les spécifications du modèle. Il/Elle conçoit une gamme de coupe et un processus de montage et finition. Il/elle réalise tout ou partie des prototypes industriels et des pré-séries. Il/elle contrôle et évalue la conformité des matières, des procédés et des articles. Il/elle formalise des documents techniques et transmet les informations.
  • Télécharger la fiche détaillée

 

  • CQP Prototypiste Maroquinerie : Il/Elle s’informe du plan de collection, des nouvelles tendances, des matières et nouveaux procédés de fabrication. Il/Elle repère les spécifications du modèle, recherche et propose des solutions techniques. Il/Elle met à plat un modèle et conçoit le patron et les gabarits, réalise la préparation et le montage de la maquette de pré-prototypage et le prototype du modèle. Il/Elle contrôle et évalue en cours et en fin de réalisation la conformité de la maquette et du prototype. Il/Elle conçoit une documentation et transmet lesinformations et les techniques.
    Télécharger la fiche détaillée.

 

  • CQP Gainier(ère) : Il/elle réalise le gainage de l’objet (en partie ou dans sa totalité) à partir de pièces de cuir coupés, refendues et parées et/ou d’autres matériaux souples coupés. Le gainier est en charge de la réalisation, et selon besoin, du garnissage intérieur, du capitonnage et des fournitures intérieures de l’objet (coussins plats, montants ou à bande, des baguiers, des gorges…). Il/elle effectue un contrôle continu du travail réalisé. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques de fabrication (qualité, délais).
  • Télécharger la fiche détaillée
  • .

 

CQP Responsable d’équipe en maroquinerie (en cours d’enregistrement au RNCP) : il s’adresse aux salarié(e)s amené(e)s dans le cadre de leurs missions professionnelles à organiser l’activité d’une ou plusieurs équipes de collaborateurs et intervenant à ce titre dans les domaines suivants : organisation de l’activité de l’équipe; supervision du déroulement du travail et de la conformité des activités, des produits ou des interventions; encadrement et gestion de l’équipe.
Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Vendeur(se) Conseil en Magasin : Il/Elle accueille, informe et conseille la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de service de l’entreprise. Il/Elle assure le suivi des stocks. Il/Elle s’assure de la bonne tenue des rayons ou du magasin et met en valeur les produits. Il/Elle traite les retours et les réclamations clients. Il/Elle transmet les informations au sein de son équipe.
    3 spécialités : Maroquinerie, Prêt à porter ; Linge de maison
    Télécharger la fiche détaillée

Découvrez comment obtenir votre CQP/CQPI via la VAE

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.