Nous accompagnons la gestion financière de la formation au sein de votre branche

Nous collectons les fonds de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et nous nous assurons de leur bonne utilisation par les entreprises et les salariés.

De votre côté :

  • Vous définissez les axes prioritaires pour la répartition de vos enveloppes
  • Vous disposez de reportings réguliers sur l’état de la collecte et des engagements

« Nous avons encouragé les TPE-PME de la branche Caoutchouc à mobiliser leurs fonds de formation et en 2017, 191 d’entre elles l’ont fait. Ce qui représente 50% des entreprises de la branche. Nous mettons tout en œuvre pour poursuivre le développement de ce taux »

Clément Levasseur, responsable des Branches territorialisées d’Opcalia.

Nous vous aidons à décliner votre politique formation de branche

Vous accompagner, c’est notre métier. Et nous avons choisi de le pratiquer ainsi :

Nous faisons vivre votre politique formation

Votre interlocuteur national veille à la mise en œuvre des priorités de la branche, vous aide à définir des critères de prise en charge adaptés (professionnalisation, plan et CPF), et vous présente régulièrement des projets innovants mis en place au sein d’Opcalia par d’autres branches professionnelles.

La mutualisation des expériences est un moteur pour avancer dans la mise en place d’une politique concrète.

Un réseau de conseillers répartis sur tout le territoire répondent aux questions des entreprises de votre branche et font de votre politique, une application concrète.

Vous pouvez disposer d’un espace dédié aux formations spécifiques de votre branche sur notre site Espace Formation.

Nous mobilisons nos partenaires pour vos projets

Parce que la question de la formation implique de nombreux acteurs, nous cherchons à mobiliser toutes les parties prenantes pour assurer la réalisation de vos projets de branches. Ces acteurs peuvent avoir une approche financière, mais également d’appui et de conseil pour ces projets.

Nous accompagnons votre politique certification

En amont, nous accompagnons les branches dans leurs projets de développement de certifications (étude d’opportunité, ingénierie, inscriptions CNCP, identification des organismes intervenant dans le dispositif, …).

En aval, pour les branches qui le souhaitent, en plus de la prise en charge financière, nous assurons « l’administration » des certifications : communication, contrôle qualité des dossiers candidats, organisation des jurys paritaires, lien avec les organismes évaluateurs, traçabilité et suivi statistique, remontée d’informations terrain…

Certifier les salariés du Transport Aérien

« En partenariat étroit avec les partenaires sociaux de la branche, nous avons co-construit deux CQPI qui permettront aux salariés du Transport Aérien une meilleure reconnaissance de leurs compétences et davantage de mobilité professionnelle »

Farida Belmessaoud, directrice du département Aérien et services aux Transports d’Opcalia

Nous sommes pro dans l’Alternance

Depuis la réforme de l’apprentissage, Opcalia couvre tout le champ de l’Alternance et a fait de ce sujet de société l’un de ses principaux engagements.

  • Nous collectons la taxe d’apprentissage et redistribuons en fonction de vos priorités
  • Nous encourageons les branches à participer au rapprochement du monde éducatif et du monde professionnel, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
  • Nous aidons les entreprises à faire de l’Alternance un réflexe, une pratique reconnue par tous.
  • Nous faisons ensemble la promotion de l’alternance ! Master Classe de l’Alternance en région, Guide du Routard de l’Alternance, Plateforme 1000projets qui valorise les projets innovants d’élèves en apprentissage…

Nous accompagnons et outillons votre Observatoire

Au plus près des besoins de votre Observatoire paritaire des métiers et des qualifications

Statistiques et analyse des données sont aujourd’hui au cœur des processus de décision. Sur votre demande, notre équipe du pôle Observatoires et certifications réalise des études quantitatives ou qualitatives (des travaux de type cartographie des métiers, des diplômes, photographie statistique de Branche).

Autant d’éléments qui peuvent enrichir les échanges autour de la stratégie emploi et formation de la branche, mais aussi observer/étudier pour informer, outiller, anticiper et orienter !

Voir les observatoires

Promouvoir la formation professionnelle dans les secteurs de l’interprofession, c’est aussi une mission qu’assure Opcalia !

Certains secteurs d’activités ont contractualisé avec Opcalia pour promouvoir la formation de leurs salariés, par exemple :

  1. Par la mise en place de programmes de formation spécifiques métier
  2. Par des études prospectives qualitatives ou quantitatives
  3. Par des actions de communication auprès des entreprises

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu