Des conseillers experts vous répondent ! Chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 17h au :
0 805 950 400
Ces horaires prennent en compte le décalage horaire des DROM afin d’accueillir les appels de toutes les entreprises.
Organisé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation par exemple, le tutorat est un élément-clé de la qualité des actions de professionnalisation mises en place et contribue efficacement à la réussite du dispositif.
Pour les salariés en contrat d’apprentissage, le tutorat est également obligatoire : le Maître d’apprentissage.
Exercer la fonction de tuteur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une Pro-A, c’est une mission valorisante qui vous permet de transmettre votre savoir-faire, de varier vos activités, de développer vos compétences relationnelles et, à la clé, de contribuer à la qualité des actions mises en place et à la réussite du salarié accompagné.
La désignation d’un tuteur dans le cadre des contrats de professionnalisation est obligatoire. (Voir la page Contrat de professionnalisation).
Lorsqu’elle emploie un salarié en contrat de professionnalisation mis à disposition par une entreprise de travail temporaire ou un groupement d’employeurs, l’entreprise doit désigner en interne un tuteur chargé d’accompagner ce salarié tout au long de son parcours de formation.
De même, lorsque le contrat de professionnalisation comporte des périodes d’acquisition d’un savoir-faire dans plusieurs entreprises, chaque entreprise d’accueil désigne un tuteur (Voir la page Contrat de professionnalisation).
Le tuteur est choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise et doit :
Le tuteur doit disposer des moyens et du temps nécessaires à l’accomplissement de sa mission. La formation de tuteur peut être rendue obligatoire par accord collectif applicable à l’entreprise. Il existe des formations spécifiques à l’exercice de la fonction de tuteur : renseignez-vous auprès de votre conseiller formation Opcalia.
L’employeur peut être tuteur à condition de respecter les conditions de qualification et d’expérience. Il ne peut exercer cette mission simultanément qu’à l’égard de 2 bénéficiaires au plus (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, contrat d’apprentissage).
Le tuteur exerce cinq missions principales :
L’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des modalités de valorisation de la fonction tutorale : versement d’une prime…
Opcalia finance sur les fonds de l’alternance :
En fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise, des dispositions spécifiques peuvent être prévues par accord de branche ou accord interprofessionnel : renseignez la barre de personnalisation pour les afficher.
Par ailleurs, si le salarié tutoré est handicapé, l’employeur peut mobiliser les aides de l’Agefiph (A consulter sur www.agefiph.fr).