Publié le : 28.05.2018 Modifié le : 22.10.2019
Pour pouvoir évaluer votre action de formation, il faut bien sûr que des objectifs clairs aient été déterminés en amont. Cela peut paraître évident et pourtant on oublie parfois cette étape cruciale.
Quel est l’objectif pour le responsable ? Faire monter en compétence un membre de son équipe pour faire évoluer le poste ? Former l’ensemble de l’équipe à une nouvelle réglementation qui touche son secteur d’activité ? Alors que pour le salarié, l’objectif sera d’améliorer son employabilité en mettant à jour ses références réglementaires.
Modèle d’évaluation de référence au niveau mondial, le modèle Kirkpatrick doit son nom au chercheur américain Donald Kirkpatrick.
Né à la fin des années 50, il comprend 4 niveaux d’évaluation : réactions, apprentissages, comportements et résultats. Construits à partir des informations provenant du niveau précédent, ces derniers concourent à une évaluation de plus en plus fine et rigoureuse.
Au niveau global de l’entreprise, la mise en œuvre du modèle Kirkpatrick facilite l’instauration d’une culture du résultat en formation.
4 niveaux d’évaluation
Niveau 1 : réactions
Évaluation du degré de satisfaction des participants vis-à-vis du programme et de leur perception à l’aide d’un questionnaire d’évaluation. Facile à mettre en pratique après chaque formation, cette évaluation peut être réalisée à chaud ou à froid.
Niveau 2 : apprentissages
Mesure des compétences, des connaissances acquises suite à l’apprentissage. L’évaluation doit idéalement être réalisée avant et après la formation.
Niveau 3 : comportements
Évaluation des changements d’ordre comportemental de l’apprenant suite à la formation, la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises. Cette évaluation s’effectue en respectant les conditions de travail du collaborateur lors du retour à son poste.
Niveau 4 : résultats
Évaluation portant sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation (production, profits, qualité, part de marché, volume des ventes…) et permettant notamment de vérifier l’atteinte des objectifs visés.
Les organismes de formation sont désormais obligés de proposer une évaluation à chaud pour tous leurs stagiaires.
Cette évaluation est d’une part une preuve du bon suivi de la formation pour le stagiaire, mais également un moyen pour l’organisme d’avoir un premier « feed-back » de ses stagiaires : ont-ils eu le sentiment d’apprendre ? La formation répondait-elle à leurs attentes ? Le formateur était-il disponible pour répondre à leurs questions ?
L’évaluation d’une formation, à froid, s’organise environ 90 jours après la formation.
Le salarié a repris son quotidien professionnel depuis quelques semaines : il est temps de savoir s’il met en application ce qu’il a appris lors de sa formation, ce qu’il en a d’ailleurs retenu et si les objectifs fixés sont effectivement atteints.
Voilà quelques unes des questions auxquelles permet de répondre une évaluation à froid. Il s’agit sans doute du meilleur moyen de confirmer l’intérêt de la formation, pour le salarié et la réussite du projet formation pour l’entreprise.
Sur Espace formation, toutes les formations sont évaluées sur la base du modèle Kirkpatrick : une évaluation 2 jours après la formation et une seconde évaluation, 3 mois plus tard.
Olivier Gauvin, directeur de l’offre de formation Opcalia
Cette année, votre entreprise a décidé d’investir dans la formation de ses équipes. Bonne nouvelle ! Et si, pour évaluer cet effort, on parlait de ROE plutôt que de ROI ?
Il est souvent difficile de faire entrer la ligne « formation » dans la colonne « retour sur investissement ». Mais alors, comment valoriser la montée en compétences de ses informaticiens ? Comment quantifier l’aisance gagnée par votre secrétaire depuis sa formation Excel ?
Le ROE est un ensemble d’objectifs mesurables qui permettent d’évaluer l’impact d’une formation. Et pour cela, le plus simple est d’avoir fixé au préalable des objectifs clairs et quantifiables !
Notre conseil : vous appuyer sur les quatre niveaux du modèle Kirkpatrick pour réaliser votre tableau de bord. Prenons l’exemple de la formation Excel de votre assistant de direction :
Choisissez le (ou les) thème(s) et recevez des contenus triés sur le volet !
En envoyant ce formulaire, vous permettez à Opcalia d’utiliser ces informations pour vous adresser des communications ciblées et adaptées. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Merci !