Image Favoriser l’égalité professionnelle femmes hommes pour attirer les talents dans votre entreprise

Publié le : 07.03.2019 Modifié le : 10.12.2019

L'égalité professionnelle est un indicateur de progrès social, mais aussi un facteur de stabilité. Sujet récurrent de la responsabilité sociétale des entreprises, mais souvent difficile à cerner, l'Egalité Femmes-Hommes mérite notre attention et parfois quelques conseils d'experts... Découvrez dans ce guide 5 conseils pour faire avancer l'égalité entre les informations pour faire vivre l’égalité professionnelle dans votre entreprise.

Depuis 2012, l’égalité professionnelle est devenue un enjeu pour les entreprises, notamment pour celles de 50 salariés et plus qui sont soumis à quelques obligations légales. Mais au-delà de ces obligations, l’égalité est un véritable vecteur de performance pour l’entreprise.

Sommaire

Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle pour votre entreprise

Faire vivre l’égalité professionnelle : les 3 niveaux pour l’entreprise

L’égalité professionnelle peut être considérée en 3 niveaux de « difficultés » pour une entreprise :

  1. Répondre aux obligations légales en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  2. Agir en faveur de l’égalité professionnelle
  3. Améliorer la performance de l’entreprise et la qualité de vie au travail de tous les salariés

Au-delà de préparer son accord égalité ou son plan d’action pour se mettre à jour des obligations légales, faire évoluer ses pratiques sur les questions d’égalité femme-homme a de nombreux bienfaits, comme :

  • mettre en place ou améliorer sa démarche RSE (de responsabilité sociétale d’entreprise)
  • moderniser sa politique de ressources humaines
  • attirer au sein de l’entreprise les meilleurs(es) candidats(es) du marché et fidéliser ses salariés
  • se prémunir contre les risques légaux liés aux discriminations
  • favoriser sa compétitivité par une plus grande diversité des équipes
  • entamer une démarche pro-active en matière de GPEC
  • profiter des obligations des entreprises pour améliorer les processus RH
  • favoriser le dialogue social

Zoom sur la favorisation du dialogue social avec un outil unique en ligne : la BDES

La base de données économique et sociale est un outil de dialogue social.

Avec cette base de données, l’employeur est dans l’obligation de mettre à disposition des représentants du personnel de l’entreprise les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise.

Elle comprend, entre autres, les informations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

favorisez son dialogue social

C’est souvent par le biais juridique que les conseillers d’Opcalia parviennent à sensibiliser les entreprises sur la problématique de l’égalité professionnelle qui reste un sujet difficile à aborder avec les dirigeants.
Tous les employeurs devraient prendre conscience par exemple de l’importance pour leur organisation de constituer des équipes mixtes de travail.
Anne le Bourgeois, responsable Ingénierie et Projets d’Opcalia.

Le cadre légal sépare les obligations des entreprises selon trois tailles :

Les entreprises de moins de 50 salariés

Elles n’ont pas l’obligation d’être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action.

Elles sont cependant tenues de « prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et les mesures permettant de les atteindre. »

Les entreprises de plus de 50 salariés :

Elles doivent chaque année réaliser trois actions afin de faire progresser l’égalité professionnelle au sein de leur entreprise

  1. Réaliser un RSC : un Rapport de situation comparée. Un diagnostic sur les écarts qui existent entre la situation des femmes et des hommes.
  2. Établir un plan d’action à partir de ce diagnostic
  3. Négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle et le déposer auprès de la DIRECCTE.

Les entreprises de plus de 200 salariés :

Elles doivent constituer une commission égalité.

Des pénalités financières peuvent être appliquées en cas de contrôle (Loi du 09/11/2010, décret du 18/12/2012 et art. L2242-5-1 du Code du travail).

Si ces actions ne sont pas réalisées, les entreprises prennent le risque de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale.

tour complet des obligations légales

S’inspirer des bonnes pratiques

Diversite Cluster

Les expérimentations en région : le cluster égalité breton :

En Bretagne, l’ARACT, la DRDFE, la Direccte et le Conseil Régional ont mutualisé leurs efforts et accompagner collectivement les entreprises au sein d’un Cluster.

Ce Cluster Egalité est un dispositif d’accompagnement collectif destiné aux entreprises qui souhaitent agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il favorise l’échange de pratiques entre les participants, facilite le processus de négociation et de mise en œuvre du plan d’actions.

En savoir + sur ce Cluster Egalité

Veolia Logo

Le bon exemple en entreprise : Veolia

Chez Veolia, la féminisation des effectifs est un axe majeur de la politique diversité.

Sur des métiers dits très masculins : conducteurs d’engins de collecte, responsable de centres de tri, releveurs de compteur d’eau, canalisateurs, directeurs d’exploitation, seulement 20% de femmes sont employées. Cela nécessite de changer l’image de certains postes et de les réorganiser.

Leurs conseils pour recruter davantage de femmes dans ces métiers.

Découvrez l’interview

L’exemple Opcalia

Cette page indique comment est noté Opcalia selon l’index d’égalité professionnelle

4 outils Opcalia pour sensibiliser à l’égalité professionnelle

Opcalia, avec toutes ses branches et territoire à respecter, vit la diversité comme une valeur fondamentale et la mixité comme une source de progrès social, de développement et de performance pour l’entreprise. Depuis 2007, le réseau Opcalia accompagne et multiplie les initiatives en faveur d’une politique d’égalité femmes/hommes en entreprise. Découvrez les outils et l’accompagnement du réseau.

Une entreprise au féminin/ masculin, c’est une entreprise plus éthique, plus performante, animée par un projet collectif.
Yves Hinnekint, DG Opcalia

Declinaison 1001 Egalites Actu Opcalia Com

« 1001 Égalités » : une nouvelle appli pour reconnaître et agir contre les violences sexistes au travail

Comment reconnaître des situations d’agissements sexistes ou sexuels, de harcèlement sexuel ? Comment faire valoir ses droits ? Comment réagir en cas de confrontation à ce type de situations (victime ou témoin) ?

Pendant une semaine, mettez-vous à la place d’une consultante de la Qualité de vie au travail qui réalise une enquête sur l’égalité homme/femme dans une entreprise. A travers des vidéos interactives, des animations et des quiz, découvrez des situations liées au harcèlement sexuel, aux agissements sexistes et sexuels et réagissez directement.

En savoir + sur 1001 égalités

Bd Egalite Declinaisons Visuels Web Opcalia Com

D’égale à égal : aborder l’égalité professionnelle via une bande dessinée humoristique.

À force de sensibilisation, l’égalité entre les femmes et les hommes semble progresser, mais il reste encore beaucoup à faire.Selon une étude du Forum économique mondial (WEF) parue en 2017, cette égalité ne serait effective qu’en 2186 !

En complément des actions de sensibilisation déjà réalisées auprès des entreprises, Opcalia a choisi l’humour en proposant une BD lucide pour évoquer les droits de l’homme qui sont aussi ceux de la femme…. Une BD à partager entre collègues pour connaître la réglementation et faire passer quelques messages !

Voir la BD égalité

Mooc Egalite Banon

Un MOOC gratuit : égalité réelle Femmes-Hommes : mieux comprendre pour mieux agir

Qui de mieux qu’un expert reconnu pour parler de l’égalité femmes-hommes ?

Formez-vous avec ce MOOC animé par Patrick Banon, écrivain, chercheur à la Chaire Management, Diversités et Cohésion sociale (Université Paris-Dauphine). Ce MOOC Egalité Femmes-Hommes vous propose en 30 minutes et 4 parties, un cours introductif pour mieux agir en faveur de l’égalité entre les genres.

Un certificat de réussite peut vous être délivré en fin de parcours.

accéder au mooc sur openclassroom

« Osons la mixité ! » obtient le prix 2015 des Femmes de l’économie

« Osons la mixité ! » un livre primé par « Les femmes de l’économie » :

« Osons la mixité ! L’entreprise au féminin/masculin » propose des pistes de réflexion et d’action concrètes sur la mixité dans notre société et au cœur de l’entreprise.

Son auteur, Patrick Banon, est spécialisé dans les systèmes de pensée et sciences religieuses (EPHE) et chercheur affilié à la Chaire Management et Diversité (Université Paris-Dauphine). Expert auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM), il est directeur de l’Institut des sciences de la diversité et conseille les entreprises et institutions dans ces domaines.

en savoir + sur ce livre

Agir pour l’égalité dans son entreprise

Vous n’avez pas encore rédigé votre Rapport de situation comparée ni signé d’accord en faveur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Ou vous venez de le signer mais n’avez pas encore formalisé de plan d’actions ou ne savez pas par où commencer ?

Stratégie Egalité réalise un état des lieux des entreprises sur leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle homme/femme, grâce à un diagnostic réalisable avec Stratégie compétences, outil de diagnostic.

découvrir le diagnostic stratégie égalité

L’accompagnement a commencé par une journée entière de diagnostic dans l’entreprise et s’est poursuivi par de très nombreux échanges à distance avec la consultante. Ce travail a mis en évidence quatre axes prioritaires : les embauches, les promotions, les rémunérations, et la formation.
Audrey Flourens, entreprise Jules Tournier & fils

LEVEZ LE NEZ DU GUIDON AVEC STRATÉGIE ÉGALITÉ

L’accompagnement RSE d’Opcalia, à votre rythme

Mettre en place des actions favorisant l’égalité professionnelle, encourager la diversité à travers votre politique de recrutement,… nous sommes en mesure de vous apporter conseil et soutien dans vos démarches.

découvrir l’accompagnement rse d’opcalia

Nos podcasts audios dédiés à la RSE

Découvrez tout un tas de conseil pour booster votre engagement responsable

Management Responsable : référentiel des activités et pratiques

Quel défi pour le manager dans un contexte sociétal qui invite à refonder le sens de l’engagement professionnel, au carrefour des attentes de plus en plus fortes des parties prenantes et aux intérêts parfois perçus comme contradictoires ?

accéder au référentiel

Quels sont les sujets qui vous intéressent ?

Choisissez le (ou les) thème(s) et recevez des contenus triés sur le volet !

En envoyant ce formulaire, vous permettez à Opcalia d’utiliser ces informations pour vous adresser des communications ciblées et adaptées. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Merci !

Rousse Detouree

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.